6 aliments à ne jamais mettre sur la porte du frigo : pourquoi ?

Durée de lecture : 4 minutes
6 aliments à ne jamais mettre sur la porte du frigo : pourquoi ?-© iStock

Si la porte de votre réfrigérateur est très pratique pour ranger condiments et sauces, elle n’est pas l’amie de tous les aliments (et aussi d’autres produits que nous utilisons couramment). Certains, sensibles aux variations de température (provoquée par l’ouverture et la fermeture constante du frigo), s’y détériorent plus rapidement. Décryptage.

6 aliments à ne jamais mettre sur la porte du frigo : pourquoi ?

1- Oeufs

Si cet appareil électroménager est aujourd’hui totalement intégré à la vie des foyers français, on ne connaît pas toujours tous les bonnes pratiques. Mais saviez-vous que chaque partie du frigo ne refroidit pas de la même manière ? Gare à ce que vous mettez sur la porte de votre réfrigérateur !

Commençons par les œufs. Comme la plupart des gens, vous avez certainement ce mauvais réflexe de placer directement vos œufs dans la porte du réfrigérateur.

Il est recommandé de ne pas le faire à cause notamment des centaines de minuscules alvéoles composant les coquilles d’œufs, qui, avec l’humidité, exposent votre aliment aux bactéries. Le mieux est de les stocker à température ambiante, en dessous de 22°C.

Mais si vous tenez vraiment à y ranger vos œufs, la porte est à éviter à tout prix. Privilégiez un compartiment fermé. Pensez aussi à les conserver dans leur boîte en carton, pour limiter le contact avec l’humidité.

2- Le lait

Le lait aussi ! Eh oui ! Bien que la bouteille de lait y tient parfaitement mais, son pH fait qu’il s’y dégrade facilement à cause des bactéries/moisissures, et enzymes. Comme rappelé dans les colonnes du Progrès, le froid constitue « une barrière » à ces micro-organismes.

3- Mayonnaise

Pareil pour la mayonnaise. Ce condiment phare craint la chaleur parce que son ingrédient principal, le jaune d’œuf cru, est très fragile. Saviez-vous que même au frigo, il n’est pas recommandé de conserver trop longtemps sa mayonnaise fait maison.

Ceux qui s’aventurent à conserver leur mayonnaise dans la porte du frigo risquent fort probablement d’être malades. Assurez-vous de « la garder dans la zone la plus froide de l’appareil, là où la température est à moins de 4°C ».

4- Beurre

N’y mettez jamais aussi votre beurre. L’oxydation des graisses peut le rendre très rance. Même si sa faible teneur en eau le rend moins sensible au développement bactérien, préférez l’intérieur du frigo. Placez-le dans un beurrier ou un emballage hermétique pour ne pas qu’il prenne les odeurs des autres aliments.

5/6- Restes de repas/ Alimentation pour bébés.

La porte du frigo n’est pas l’endroit idéal pour conserver les restes de repas cuits et aliments pour bébés ! En effet, les variations de température peuvent altérer leur qualité nutritionnelle. Privilégiez des contenants hermétiques placés sur les étagères.

Partager cet article
Laisser un commentaire