Cyril Lignac dévoile sa recette du gratin dauphinois

Durée de lecture : 4 minutes
Cyril Lignac dévoile sa recette du gratin dauphinois !-© Instagram

La rédaction vous invite aujourd’hui à découvrir la recette incontournable du gratin dauphinois à la façon Cyril Lignac.

Cette règle d’or pour réussir ce savoureux plat du chef Lignac

Réussir un bon gratin dauphinois n’est pas toujours chose aisée. On vous le confirme ! L’animateur de Tous en cuisine sur M6 nous sauve la mise en nous partageant son secret de chef.

Avant de commencer, Cyril Lignac met les choses au clair, : il ne faut surtout pas mettre « du fromage » dans le gratin dauphinois.

Cyril Lignac dévoile sa recette du gratin dauphinois, étape par étape.

« On coupe des tranches de pomme de terre à la mandoline ou au couteau, à peu près 2 ou 3 millimètres« , recommande le chef préféré des Français.

« Il ne faut pas que ce soit trop fin sinon ça va être tout de suite de la purée et trop épais ça va avoir du mal à cuire », explique Cyril Lignac.

Le secret consiste « donc à trouver le juste milieu ». Autre chose, ajoute-t-il : « Surtout, il ne faut pas rincer les pommes de terre. L’amidon va lier le plat et donc la sauce qui est faite à base de crème et de lait ».

Prenez bien note pour ne plus jamais rater votre gratin dauphinois.

Ses deux méthodes différentes pour concocter ce plat familial par excellence

Pour la suite, poursuit Cyril Lignac, « soit on fait des couches de pomme de terre, on sale, on monte en couche et on verse le mélange de lait et de crème qu’on fait chauffer et on met à l’intérieur ». Il s’agit de la première technique.

Celui-ci d’ensuite proposer une seconde technique alternative : « on met les pommes de terre à cuire légèrement dans le lait et la crème, ce qui va permettre de lier tout ça. On le met dans le plat et on le met à cuire », ajoute le papa de Léo.

Et pour la touche finale…

« On peut tout de même ailler un peu le plat, suggère le célèbre chef. On coupe les têtes d’ail, on frotte bien le plat et après on met les pommes de terre », conseille-t-il.

« On met environ une heure à 180°C. Il faut que ça fasse une espèce de peau de lait, un peu caramélisée. Et puis on le mange comme ça« , termine-t-il.

Pour tester la cuisson de votre gratin dauphinois, une pointe de couteau devra pouvoir s’enfoncer sans problème.

Servez-le avec une viande ou du poisson, accompagnés d’une bonne salade.

Partager cet article
Laisser un commentaire