Beurre ou margarine : que choisir pour votre santé et votre cuisine ?

Durée de lecture : 5 minutes
Beurre ou margarine : que choisir pour votre santé et votre cuisine ?-© iStock

Présentée comme l’alternative par excellence au beurre, la margarine est-elle réellement le meilleur choix du point de vue de la santé et de la nutrition ? Pour vous aider à faire des choix alimentaires éclairés, la rédaction d’internetplus vous informe sur leur processus de fabrication ainsi que les ingrédients utilisés.

Le beurre : les ingrédients fondamentaux pour sa fabrication

Le beurre est issu de la transformation du lait de vache. Il est composé d’au moins 82% de matière grasse, avec un maximum de 16% d’eau.

Les 2% restants sont constitués de sucre, de protéines de lait, de sel, ou d’autres ingrédients qui varient selon la marque et les fabricants. Par ailleurs, il existe des variations de recettes comme le beurre « allégé », « salé », « de baratte », etc.

La margarine : les ingrédients essentiels de sa fabrication

La margarine trouve ses origines dans des expérimentations visant à créer une émulsion à base de graisse de bœuf. Pour obtenir l’appellation « végétale », ces expérimentations ont rapidement évolué grâce aux avancées technologiques, remplaçant la graisse animale par des huiles végétales hydrogénées.

Dans sa forme actuelle, la margarine est fabriquée à partir d’huile de lin, de colza, de palme, ainsi que d’arômes, d’émulsifiants, de sel, et de colorants. Ces derniers contribuent à améliorer la texture et le goût finaux de la margarine.

Beurre vs Margarine : Quel est leur point de fumée respectif ?

Le beurre, tout comme la margarine, présente un point de fumée [température maximale à ne pas dépasser lors de la cuisson] à 120°C.

Ce qui est relativement bas comparé aux 180°C nécessaires pour la friture. En dépassant les 120°C, votre beurre et margarine vont générer chacun, des toxines.

La consommation de ces substances peut avoir des impacts négatifs sur la santé. Lorsque le beurre est chauffé à des températures élevées, il peut subir une dégradation et libérer des composés potentiellement nocifs, tels que des acides gras trans et des radicaux libres, qui sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé.

La margarine est-elle préférable au beurre ?

« Tout dépend du produit choisi. La margarine classique est quasiment aussi grasse et calorique que le beurre. Elle est principalement constituée d’huiles végétales émulsionnées avec de l’eau« , répond le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen dans les colonnes du « Parisien« .

Pour la margarine, « on sait que le processus d’hydrogénation provoque l’apparition d’acides gras trans qui sont néfastes pour la santé du cœur et des artères. Nombre d’additifs sont également souvent ajoutés : des émulsifiants (lécithine de soja ou de tournesol, mono et diglycérides d’acides gras), des colorants, des arômes, des conservateurs (sorbate de potassium), des correcteurs d’acidité et éventuellement du sel« , rappelle le spécialiste.

Tout bien considéré, il est préférable de s’abstenir de ces deux produits si vous souhaitez préserver votre santé. Privilégiez plutôt les huiles d’olive, de colza ou encore de noix, pressées à froid.

Partager cet article
Laisser un commentaire