Cuisine : 5 techniques infaillibles pour éviter que la coquille d’œuf n’éclate en cours de cuisson

Durée de lecture : 4 minutes
Cuisine : 5 techniques infaillibles pour éviter que la coquille d’œuf n’éclate en cours de cuisson !-© iStock

5 astuces qui marchent pour obtenir des œufs parfaits à chaque fois ! Fini la galère des coquilles fissurées. La rédaction d’internetplus.fr vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Cuisine : 5 techniques infaillibles pour éviter que la coquille d’œuf n’éclate en cours de cuisson

Cuire des œufs sans casser la coquille relève-t-il pour vous d’un véritable parcours de combattant ? Pas de panique, découvrez nos astuces pour éviter la casse lorsque vous ferez vos œufs à la coque, façon cocotte, mollets ou encore durs. C’est parti !

Astuce 1

En effet, le moindre choc contre les parois de votre casserole ou même avec un autre œuf suffit déjà à faire craqueler la coquille de l’œuf. C’est avant tout un problème de timing et de changement de température.

Si vous êtes habitué à plonger directement vos œufs dans un grand volume d’eau en ébullition, le risque de bousculade est encore plus grand. Aussi, débutez toujours « la cuisson de vos œufs à l’eau froide ». Déposez-les délicatement au fond de la marmite avant d’allumer votre plaque.

Le choc thermique peut aussi casser vos œufs, notamment si vous êtes du genre à conserver vos œufs au réfrigérateur (ce qui n’est d’ailleurs pas une bonne idée). Le fait que vous les plonger dans une eau bouillante peut faire éclater la coquille.

Astuce 2

Pour cela, gardez vos œufs à température ambiante. Mais si vous n’avez pas d’autres choix que de les conserver au frigo… Faites-les sortir au moins 30 minutes à l’avance pour qu’ils aient le temps de se réchauffer. Ce sont les écarts de températures brutales qui favorisent le risque que la coquille de votre œuf se fende.

Astuce 3

Autre chose : ne lavez jamais vos œufs sous l’eau tiède. Beaucoup le font pour soi-disant gagner du temps, attention : vous ne risquez pas seulement de fissurer la coquille mais même d’en tomber malade…

Astuce 4

Pour en finir avec les blancs d’œufs qui envahissent votre casserole, un filet de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson suffit. Vous allez voir : la cuisson sera tout juste parfaite. Le secret ? Le vinaigre accélère la coagulation du blanc d’œuf, le rendant plus résistant aux chocs.

Astuce 5

Nous allons maintenant terminer avec cette astuce simple et efficace qui consiste à « percer un petit trou dans la partie basse de l’œuf avec une épingle ou une aiguille désinfectée ».

Pourquoi ça marche ? C’est parce qu’à cet endroit se trouve une petite poche d’air. En la perçant, « les bulles d’air s’échappent naturellement », ce qui diminue la pression à l’intérieur de l’œuf et évite la fissuration de la coquille.

Partager cet article