Tissu, cuir… Découvrez ces techniques imparables pour faire disparaître efficacement les taches sur un canapé

Durée de lecture : 6 minutes
Tissu, cuir... Découvrez ces techniques imparables pour faire disparaître efficacement les taches sur un canapé !-© Getty images

Qu’il soit en cuir, en tissu ou encore en velours, découvrez l’astuce revolutionnaire pour faire disparaître à tout jamais les taches sur votre canapé. Décryptage.

Tissu, cuir… Découvrez ces techniques imparables pour faire disparaître efficacement les taches sur un canapé

C’est toujours un moment de joie lorsqu’on part acheter son canapé. Pas surprenant quand on sait que c’est la pièce maîtresse de la salle de séjour.

Mais lorsque vient le moment de le nettoyer, cette joie peut très vite disparaître. Et pour cause : cette tâche n’est pas des plus évidents. Garder son aspect esthétique sur la durée peut relever d’un véritable parcours de combattant lorsqu’on ne connaît pas les bonnes astuces.

Mais internetplus.fr va vous rendre les choses plus faciles grâces à ces techniques infaillibles qui vont résoudre le problème en un rien de temps sans s’arracher les cheveux ? Découvrez-les sans plus attendre !

Canapé en tissu : bichonner votre précieux allié du salon

Un canapé en tissu retient trop souvent plus facilement les taches. Si vous en avez un dans votre salon, nettoyez-le régulièrement avec un aspirateur équipé d’un embout brosse pour ne pas que la poussière ne s’y accumule.

Si la tache est « récente et de petite taille » (taches grasses, alimentaires), appliquez « de la mousse à raser ». Patientez une heure avant d’essuyer le tissu à l’aide d’une éponge humide puis avec un linge sec.

Face aux auréoles incrustées sur votre canapé, ne désespérez pas ! Le duo vinaigre blanc et liquide vaisselle est la solution.

Armez-vous d’un mélange de vinaigre blanc, de l’eau tiède et d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Appliquez ce mélange sur la tache à l’aide d’un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Sinon, vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache. Laissez agir pendant une heure pour « emprisonner les odeurs » et absorber les salissures. Aspirez ensuite le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur.

Et pour un canapé en cuir ?

Pour votre canapé en cuir, un nettoyage hebdomadaire superficiel avec une peau de chamois humidifiée devrait faire l’affaire. Insistez sur les rainures et les coutures pour empêcher l’accumulation de poussière. Assurez-vous de bien tamponner le cuir. Il ne faut surtout pas le frotter pour préserver sa beauté.

Évitez les ennemis du cuir comme les produits gras (savons, aérosols, crèmes) qui risquent de laisser des traces disgracieuses. Le lait démaquillant ou le lait corporel pour bébé est parfait pour raviver l’éclat du cuir.

Procéder à un nettoyage en profondeur tous les deux à trois mois. Pour cela,
préparez un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de savon de Marseille.
Appliquez sur un chiffon doux et nettoyez votre cuir avec. Rincez ensuite avec un chiffon propre humidifié d’eau claire.

Quid du canapé en velours ?

Et pour un canapé en velours ? Comme cette matière supporte moins l’eau, il est préférable de miser sur des techniques à sec. De temps à autre, dépoussiérez-le avec un aspirateur ou une brosse pour textile.

S’il présente une tache, la solution consiste à utiliser de la terre de Sommières. Elle peut s’appliquer à sec en massant le velours. Patientez six heures minimum avant de procéder à un nettoyage à l’aspirateur ou à la brosse.

Sinon, le traditionnel combo eau savonneuse et vinaigre blanc est une alternative. « Rincez la tache et épongez-la rapidement », conseille Femme Actuelle.

Partager cet article