PayPal : attention, voici les deux techniques préférées des arnaqueurs

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PayPal : attention, voici les deux techniques préférées des arnaqueurs !-© iStock

Si falsifier directement une transaction bancaire en ligne reste techniquement improbable, les arnaqueurs trouvent toujours mille et une façons de tromper. À tous les utilisateurs de PayPal, que vous soyez un particulier ou un professionnel, ces deux arnaques sont parmi les plus courantes et causent systématiquement des dégâts. Voici comment les éviter…

Une vendeuse pense empocher 45 euros… Mais perd une grosse somme

L’arnaque la plus courante, mais qui reste, tout de même, redoutablement efficace est celle qui vient des plateformes qui se font passer pour PayPal.

Ressemblant en tout point au site authentique du service de paiement en ligne, tout le monde peut se tromper si l’on ne s’attarde pas sur les détails.

L’histoire de Sylvie, qui a vendu sa cafetière sur la marketplace de Facebook pour 45 euros et qui a perdu 9100 euros, illustre bien la situation.

À peine son annonce mise en ligne, un acheteur potentiel s’est manifesté. Après discussion, le client souhaite payer avec PayPal. En acceptant, Sylvie reçoit alors un lien de connexion qui est censé la rediriger vers le site de PayPal.

Comme il ressemble comme deux gouttes d’eau à la vraie page, la vendeuse s’est connectée en saisissant ses identifiants, puis ses coordonnées bancaires.

Elle reçoit par la suite un coup de fil provenant d’un individu se faisant passer pour un « conseiller PayPal ». En prétendant l’aider à percevoir son argent, il a réussi à lui soutirer les 9100 euros de son compte.

Ces différents messages qui vous font croire qu’ils proviennent PayPal

Si vous vendez un quelconque objet ou proposez des services en ligne, quelles que soient les plateformes que vous utilisez, redoublez de vigilance lorsque vous recevez des e-mails :

Supposément en provenance de PayPal pour vous informer de la réception du paiement via PayPal
Ou vous demandant de renseigner sur un numéro de suivi de la plateforme pour récupérer votre argent.

Si vous êtes confronté à ce genre de situation, nous vous conseillons de rompre directement le contact même si le potentiel client vous promet un bon prix.

Pour s’assurer que votre argent est déjà viré, il n’y a pas d’autre moyen plus sûr que de vérifier en temps réel l’activité de votre compte PayPal.

Si le paiement ne s’y affiche pas, n’expédiez pas votre marchandise. Si vous l’avez déjà effectué, contactez rapidement la société de livraison pour interrompre la livraison.

Il est également plus prudent de signaler une activité suspecte en transférant l’e-mail ou le site suspect à l’adresse officielle de PayPal [email protected].

Une équipe professionnelle de la société examinera gratuitement votre cas. Pensez aussi à le supprimer de votre boîte de réception.

Ne transmettez jamais vos recharges PCS

En ouvrant un compte PayPal international, ne transmettez jamais à quiconque se faisant passer pour la plateforme vos recharges PCS.

Dans le cas contraire, contactez directement la ligne 0180 961 961 pour savoir comment faire. Il est tout aussi important d’informer les autorités compétentes via ce site dédié.

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