Pot-au-feu végétarien de Cyril Lignac : sa recette pour réussir ce bon plat du dimanche

Durée de lecture : 4 minutes
Pot-au-feu végétarien de Cyril Lignac : sa recette pour réussir ce bon plat du dimanche !-© Shutterstock

Et si vous goûtiez le pot-au-feu végétarien de Cyril Lignac ? Qui de mieux qu’un chef pour livrer ses astuces pour réussir ce met préféré des Français ! On vous décrypte tout à travers notre article.

Cyril Lignac revisite ce classique de la cuisine française

Quand on pense au pot-au-feu, on s’imagine déjà un plat à base de viande de bœuf mijotée longuement dans un bouillon de légumes parfumé, cuit à feu très doux.

Une version végétarienne de ce met traditionnel ? Difficile de ne pas être un peu surpris, et on vous comprend ! Mais le chef Cyril Lignac ose relever le challenge. Et ça en vaut le coup !

L’ingrédient secret du chef Lignac pour remplacer la viande.

C’est dans sa chronique sur RTL, baptisée L’astuce du chef, que le chef préféré des Français nous dévoile ses astuces culinaires infaillibles pour concocter son délicieux pot-au-feu végétarien. A la place de la viande, Cyril Lignac nous propose des alternatives gourmandes : le tofu.

Évidemment, le rendu ne sera pas le même, car vous ne retrouverez pas « le même goût de la viande », ni « l’os à moelle qui apporte du gras », prévient-il. Néanmoins, rassurez-vous : ce plat sera des plus appétissants.

Le tofu apportera un côté crémeux à la recette. Pour remplacer le gras, versez une bonne dose d’huile d’olive.

Pot-au-feu végétarien de Cyril Lignac : sa recette pour réussir ce bon plat du dimanche

Côté légumes, « il ne faut pas se priver », poursuit le quadragénaire. Mettez-y tout ce que vous avez à portée de main : carotte, céleri, poireaux, pommes de terre, navet, oignon, chou, bouquet garni… Autant de légumes que vous voulez !

Comment s’y prendre ? Commencez par les éplucher avant de les faire revenir dans une poêle avec votre huile d’olive. Prenez une marmite ou une casserole de grande taille pour faire caraméliser des oignons entiers accompagnés de clous de girofle pour rendre votre bouillon encore plus savoureux.

Une fois faits, ajoutez-y vos légumes et humidifiez-les avec de l’eau ou du bouillon végétal pour rehausser leur goût. Cyril, lui, préfère la première option, qu’il dit « plus neutre« . C’est selon votre convenance !

Patientez une bonne soixantaine de minutes pour sa cuisson avant de verser le tofu. Vous pouvez le griller en amont dans la poêle, ou le mettre directement dans le bouillon, au tout dernier moment. Et voilà ! Le tour est joué !

Avis aux végétariens !

Servez-les sans les oignons et les clous de girofle. Ces derniers doivent rester dans le bouillon. Les végétariens peuvent encore ajouter des œufs mollets.

Bon appétit !

Partager cet article
Laisser un commentaire