5 astuces naturelles pour soigner efficacement les piqûres de guêpes

Durée de lecture : 4 minutes
5 astuces naturelles pour soigner efficacement les piqûres de guêpes !-© Shutterstock

Ne vous souciez plus des piqûres de guêpes, voici 5 remèdes naturels qui ont fait leur preuve ! Vous n’allez pas le croire ! On vous explique tout.

5 astuces naturelles pour soigner efficacement les piqûres de guêpes

Si vous avez déjà été piqué(e) par une guêpe, vous savez sans doute à quel point, cela peut être douloureux. Les plus chanceux n’auront uniquement droit qu’à un gonflement ou simplement une rougeur au niveau de la zone de la peau où l’insecte a injecté son venin.

Misez sur la chaleur.

Pour détruire le venin, la chaleur est votre meilleur allié. Celui d’un sèche-cheveux suffit à faire l’affaire. Vous n’aurez qu’à souffler de l’air au niveau de la zone cutanée qui a été piquée. Ensuite, faites retirer le dard avec une pince à épiler.

De l’ail ou encore de l’oignon.

Les enzymes contenues dans l’ail ou encore dans l’oignon aident aussi à combattre efficacement contre le venin de la guêpe.

Écrasez votre ail et frottez-le ensuite sur la zone concernée. Vous pouvez par ailleurs en faire de même avec juste un bout d’oignon. Attention à ne jamais en mettre sur la peau saine au risque de provoquer une nécrose. Faites preuve de prudence si vous prenez des médicaments anticoagulants. Il y a un effet de potentialisation !

De la papaye pour soulager une piqûre de guêpe.

Avez-vous un papayer autour de vous ? Cela tombe bien ! La papaye est un remède efficace contre les piqûres de guêpe. Sa papaïne neutralise le venin de l’insecte. Ce fruit très apprécié aide ainsi à soulager la douleur. En outre, l’enzyme protéolytique contenue dans la papaye calme l’inflammation.

Ce composant accélère par ailleurs la guérison des plaies. Comment doit-on s’y prendre ? Prenez une tranche de papaye et placez-la sur la partie endolorie. Appliquez un bandage pour sécuriser le tout. Mais assurez-vous de ne pas trop le serrer. Laissez agir une heure afin d’atténuer les rougeurs.

Du citron.

Si avec la piqûre d’abeille, il faut du bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité du venin, avec une piqûre de guêpe, il faut agir autrement. Celle-ci étant alcaline, vous devez plutôt faire appel à des ingrédients acides. Le vinaigre tout comme le citron peut soulager les symptômes.

Ou encore du vinaigre.

Pour cela, vous pouvez diluer du vinaigre ou du jus de citron frais dans un verre d’eau. Puis, de tamponner la préparation obtenue sur la peau concernée avec un coton afin de réduire l’œdème et faire disparaître la rougeur.

Attention de ne pas trop frotter ni trop appuyer dessus au risque de provoquer une irritation de la peau.

Partager cet article
Laisser un commentaire