Simplification des bulletins de paie : Ces Français qui n’y comprennent rien !

Durée de lecture : 5 minutes
Simplification des bulletins de paie : Ces Français qui n'y comprennent rien !-© iStock

Une simplification, vraiment ? La refonte du bulletin de paie voulue par Bruno Le Maire fait couler beaucoup d’encre. Tandis que les salariés peinent à s’y retrouver, l’inquiétude monte du côté des syndicats qui s’interrogent toujours des réelles intentions gouvernementales derrière ce chantier.

Une énième tentative de simplification de la fiche de paie.

Pour ceux qui ne le savent pas, la France n’est pas à sa première tentative de simplification du bulletin de paie. Ce document très sensible a d’ores et déjà été « simplifié », « clarifié » et « rénové » en 2018, 2022 et même, en 2023 pour ne préciser que ces dates.

L’année dernière, l’on a vu l’apparition d’une nouvelle ligne : le fameux montant net social. Cinq lois et décrets ont été passés depuis 1998.

Pour de nombreux Français encore, le bulletin de paie est un vrai casse-tête. Et pour cause, bon nombre de salariés se contentent uniquement de jeter « un rapide coup d’œil » sur « les différentes lignes du brut voire uniquement sur celle du net à payer », peut-on lire dans le quotidien régional Ouest France.

Simplification des bulletins de paie : Ces Français qui n’y comprennent rien !

« Les salariés qui en comprennent tous les tenants et les aboutissants ne sont pas légion« .

En 2021, 35 % des Français déclaraient ne pas savoir détecter une erreur sur leur fiche de paie, selon une vaste enquête d’ADP, le spécialiste de la gestion de paie et des solutions RH.

C’est le mercredi dernier que le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a présenté en conseil des ministres, le projet de loi simplification. Le locataire de Bercy indique vouloir rendre le bulletin de salaire plus lisible. C’est dans ce sens qu’il a été réduit de «plus de cinquante lignes» à «une quinzaine de lignes».

Une nouveauté qui ne fait pas l’unanimité…

« Cette histoire de supprimer des lignes dans le bulletin de paie, c’est le summum du ridicule, estime l’économiste Jean-Marc Daniel. S’ils veulent véritablement le simplifier, au lieu de supprimer des lignes, ils n’ont qu’à supprimer les impôts qui correspondent à ces lignes», ajoute-t-il.

« Les entreprises devront payer le traitement administratif de cette mesure puisque la mise à jour des systèmes d’édition des bulletins de paie n’est pas gratuite», indique à son tour, François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

«Ça ne simplifie rien pour le salarié, ça complexifie même».

«Ce n’est pas simplifier c’est faire disparaître les détails des taxes, pour obscurcir, pour flouter les calculs, pour habituer les gens à ne plus voir les détails de ce qui leur est ponctionné, fustige pour sa part Béatrice, un internaute. Ça ne simplifie rien pour le salarié, ça complexifie même, puisqu’il devra en plus faire une démarche supplémentaire pour avoir l’info qu’il avait avant».

Partager cet article
Laisser un commentaire