Maîtrisez la sauce béarnaise en quelques minutes avec Cyril Lignac

Durée de lecture : 4 minutes
Maîtrisez la sauce béarnaise en quelques minutes avec Cyril Lignac !-© Getty images

Et si vous impressionnez vos invités avec la sauce béarnaise de Cyril Lignac ? Le chef préféré des Français vous livre ses secrets. L’équipe rédactionnelle d’internetplus.fr vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

La folle histoire derrière ce monument de la cuisine française

Née d’une erreur, la sauce béarnaise est aujourd’hui l’une des sauces les plus appréciées de la cuisine française. Inventée en 1837 par le chef cuisinier Jean-François Collinet, elle tire son nom d’une statue d’Henri IV, roi de Navarre et natif du Béarn.

L’histoire raconte que Collinet, voulant rattraper une sauce hollandaise ratée, a eu l’idée d’y ajouter de l’échalote. Cette addition a transformé la sauce en une préparation crémeuse et acidulée, qui a immédiatement séduit les papilles des gourmands.

Baptisée « béarnaise » en hommage au Béarn, la sauce accompagne traditionnellement les viandes grillées, les poissons et les œufs pochés. Marre de toujours rater la vôtre ! Et si vous découvrez la recette de la sauce béarnaise inratable de Lignac ? Miam miam, elle nous met déjà l’eau à la bouche !

Maîtrisez la sauce béarnaise en quelques minutes avec Cyril Lignac

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’échalotes
  • 2 cuillères à soupe de mignonnettes (poivre noir concassé)
  • 100 grammes de vinaigre de vin rouge
  • 1 bouquet d’estragon frais
  • 230 grammes de beurre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 150 grammes d’eau
  • Sel fin.

La préparation :

    1. Dans une casserole, faites revenir les échalotes ciselées et les mignonnettes dans le vinaigre de vin rouge jusqu’à réduction de moitié. Ajoutez ensuite l’estragon haché et laissez infuser quelques minutes.
    2. Dans une seconde casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Retirez délicatement la mousse blanche qui se forme à la surface pour obtenir un beurre clarifié.
    3. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec l’eau et une pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Versez ensuite le vinaigre réduit et l’estragon tout en continuant à fouetter.
    4. Montez la sauce en incorporant peu à peu le beurre chaud au mélange d’œufs. Fouettez tout doucement jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et homogène, « un peu comme si on montait une mayonnaise sauf que c’est monté à base de beurre chaud, donc c’est une émulsion stable c’est-à-dire qu’une fois que c’est monté, elle ne bouge pas« , insiste le chef.

Cette sauce est parfaite pour accompagner vos viandes rouges et blanches. Elle se marie également à merveille avec les poissons (saumon, cabillaud) et les fruits de mer (crevettes poêlées).20 à 25 minutes suffisent pour la préparation de cette recette, cuisson comprise.

Partager cet article