Pension : cette bonne nouvelle pour 4,5 millions de retraités

Durée de lecture : 4 minutes
Pension : cette bonne nouvelle pour 4,5 millions de retraités !-© iStock

Bonne nouvelle pour les retraités fonctionnaires. À partir de ce mois de mars, leurs pensions connaîtront une légère évolution. La raison ? La prise en compte des primes et indemnités perçues tout au long de leur vie active.

La RAFP : un complément de retraite peu connu

La pension de retraite touchée par les fonctionnaires ne se limite pas uniquement au régime par répartition. En effet, depuis le début de l’année 2005, ils bénéficient d’un nouveau système appelé retraite additionnelle par capitalisation ou la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).

Fonctionnaires d’État, territoriaux et hospitaliers, 4,5 millions de retraités profitent ainsi de ce supplément financé, à titre de rappel, par des cotisations prélevées sur leurs primes et indemnités.

Provenant de la loi de 2023, cette particularité permet de valoriser des éléments de rémunération qui n’entraient auparavant pas en compte dans le calcul de la retraite.

Comment est versée la RAFP ?

Dans son ensemble, le montant des cotisations versées par les fonctionnaires représente environ 2 milliards d’euros par an. Cette somme est ensuite investie sur les marchés financiers.

Cette démarche, réalisée dans le total respect d’une approche dite ISR (Investissement Socialement Responsable), privilégie, comme son nom l’indique, les placements durables et éthiques.

Au moment de prendre leur retraite, les fonctionnaires perçoivent de droit le fruit de leur épargne, considéré sous forme de capital. Cette somme peut être versée, selon le choix de chaque bénéficiaire, en une seule fois ou en plusieurs fractions (mensuelles).

Même si cela ne va pas changer leur vie, autant tuer l’annonce dans l’œuf, ce montant représente un pécule supplémentaire permettant à chaque retraité d’arrondir sa fin du mois.

380 euros par an…

En 2022 par exemple, le montant moyen touché par les fonctionnaires retraités, au titre de la RAFP, s’élevait à 380 euros par an. Quant à ceux qui préfèrent le percevoir en une seule fois, le capital moyen versé était environ 3 000 euros.

Une augmentation de 6,8 % : la plus élevée parmi les autres régimes de retraite

Comme tous les autres régimes de retraite, la RAFP bénéficie également d’une revalorisation annuelle. Pour l’année 2024, cette augmentation a déjà été fixée le 8 février dernier à 6,8 %. Cela représente le taux le plus élevé comparé aux autres régimes de retraite.

Le versement de votre pension de retraite de mars, prévu à la fin du mois, intégrera la revalorisation initialement prévue pour le 1er janvier.

« Les rattrapages seront effectués en mars et avril pour les mois déjà versés », confirme les responsables de la RAFP.

Partager cet article
Laisser un commentaire