Chômage : voici ce qui change pour vous à partir de ce juillet prochain, ces nouvelles conditions en vue

Durée de lecture : 4 minutes
Chômage : voici ce qui change pour vous à partir de ce juillet prochain, ces nouvelles conditions en vue !-© iStock

Mauvaises nouvelles pour certains Français ! Les conditions d’accès à l’assurance chômage se durcissent dès ce 1er juillet prochain. L’équipe rédactionnelle d’internetplus.fr vous donne plus de détails.

« Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à trouver un accord »

Le ministère du Travail révèle dans son communiqué que « les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à trouver un accord dans la négociation relative au Pacte de la vie au travail, qui portait sur l’emploi des seniors, les reconversions professionnelles et le compte épargne temps universel (Cetu) ».

Le gouvernement entend prendre « un décret de carence » dont l’objectif affiché sera de « favoriser le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés ».

2,6 millions de chômeurs concernés

L’assurance chômage reposait jusque-là sur un décret de carence qui expirait fin 2023, et « dont la validité a été prolongée de six mois par un décret de « jointure » jusqu’au 30 juin« , rapporte tf1info.

2,6 millions de demandeurs d’emploi sont actuellement indemnisés, sur 6,1 chômeurs toutes catégories confondues, dévoile France Travail.

3 pistes actuellement en cours d’étude

Gabriel Attal s’attelle sur trois leviers principaux en vue de durcir les règles d’indemnisation : le temps nécessaire qu’il faut avoir travaillé pour être indemnisé (ou condition d’affiliation), la durée d’indemnisation ainsi que le taux de cette indemnisation.

Si « les trois possibilités [sont] ouvertes », le chef de l’exécutif a fait savoir sa préférence pour un durcissement de la condition d’affiliation.

A « ce stade, il n’y a pas de mesure qui tienne plus la rampe que l’autre», insiste le ministère du Travail.

Chômage : voici ce qui change pour vous à partir de ce juillet prochain, ces nouvelles conditions en vue

« Nous ne pouvons pas accepter de nouvelles baisses de droits après le saccage qui a déjà eu lieu, indique à l’Agence France Presse, Denis Gravouil, le négociateur de la CGT sur l’assurance chômage. Et cette annonce de reprise en main prépare un nouveau saccage », poursuit-il.

« Être fort avec les faibles, ça ne dure qu’un temps », réagissait quant à lui, Jean-François Foucard (CFE-CGC).

Pour lui, c’est au gouvernement « d’assumer les conséquences sur la consommation et la politique » des réductions de droits prévues pour les chômeurs.

«A partir du 1er juillet, explique l’entourage de Catherine Vautrin, lors de son échange avec la presse. si on ne fait rien, il n’y a plus d’assurance chômage, ce qui veut dire que les demandeurs d’emploi ne sont pas indemnisés», précise autrement la ministre du Travail.

Pour les syndicats, il faudrait «cesser la stigmatisation populiste des chômeurs».

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire