Potager : 6 fleurs pour éloigner définitivement les nuisibles

Durée de lecture : 4 minutes
Potager : 6 fleurs pour éloigner définitivement les nuisibles !-© iStock

Marre des nuisibles qui viennent dévaster votre potager ? Optez pour l’un ou l’autre de ces six fleurs pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Potager : 6 fleurs pour éloigner définitivement les nuisibles

Le souci : une fleur redoutablement efficace contre les nuisibles du potager

Cette fleur annuelle possède un atout majeur : son pouvoir d’attraction irrésistible envers les syrphes. Leurs larves, des véritables insectes voraces, se régalent des pucerons.

Ce n’est pas son seul pouvoir. Le souci, qui se distingue par sa couleur vive, repousse également les mouches blanches (ravageurs invétérés des tomates), la piéride du chou (redoutable ennemi des choux) et les doryphores (ennemis jurés des pommes de terre et autres solanacées).

Pour une protection complète, il est conseillé de planter le souci à proximité de vos plantes.

L’Œillet d’Inde : de véritables chasseurs au service de votre jardin

L’œillet d’Inde, cette fleur aux multiples couleurs, est un gardien réputé parmi les plus efficaces pour votre potager, en repoussant les nuisibles qui menacent vos cultures. C’est le cas par exemple des pucerons.

Il chasse également les altises, friandes des choux, et les nématodes et aleurodes, ennemis N°1 des tomates. En effet, l’œillet d’Inde possède la capacité de sécréter des substances souterraines qui agissent comme un répulsif de taille pour ces indésirables.

Mais les bienfaits de l’œillet d’Inde ne se limitent pas à la protection de vos cultures. Cette plante généreuse stimule également la croissance des légumes et petits fruits du potager, favorisant notamment le développement des tomates, concombres et autres plantes à forte production.

Sans oublier la lavande.

La lavande éloigne aussi bien les fourmis, les pucerons comme les moustiques. Il s’agit d’un allié de taille pour vos plantes et légumes.

Le chardon

Souvent confondu avec une mauvaise herbe, le chardon est tout aussi précieux pour les jardiniers. Il chasse les limaces et escargots de votre potager !

Le myosotis

Vous cultivez des framboisiers, mais craignez les attaques dévastatrices des vers ? Pas de panique, on a la solution pour vous : le myosotis !

Plantez ces petites merveilles bleues à proximité de vos framboisiers. Les vers, redoutant l’odeur puissante de cette fleur, s’empresseront de fuir vos plants, les laissant ainsi en paix et en pleine santé.

La capucine : une alliée inattendue pour un jardin sain et gourmand

Attirer les pucerons pour mieux les éliminer : la stratégie surprenante de la capucine qui marche à tous les coups. Elles les détournent ainsi de vos cultures potagères et florales. Mais ne vous inquiétez pas, son effet ne s’arrête pas là !

Elle attire également les coccinelles, ces précieux prédateurs naturels des pucerons. Les coccinelles se régaleront ensuite de ces indésirables présents sur les capucines.

Partager cet article
Laisser un commentaire