Framboisier : Boostez votre récolte avec l’engrais miracle !

Durée de lecture : 6 minutes
Framboisier : Boostez votre récolte avec l'engrais miracle !-© iStock

Voici l’engrais idéal pour booster votre récolte de framboises ? Découvrez également le moment opportun pour fertiliser vos framboisiers.

Pour obtenir une récolte incroyable, il faut quelques connaissances clés. Parmi les secrets d’une production abondante : l’engrais. Mais lequel choisir ? Quand l’appliquer ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour des framboises sucrés et juteux, qui garnissent vos paniers.

Techniques pour stimuler la croissance de vos framboisiers.

Après une longue période de dormance hivernale, vos framboisiers donnent l’air d’être fatigués et délaissés. C’est le moment parfait pour leur donner un coup de pouce et les préparer à une nouvelle saison de croissance.

Stimuler leur croissance en éliminant les cannes anciennes, malades ou endommagées avec une taille douce. Nourrissez vos framboisiers avec un engrais riche en azote et en phosphore. Conservez par ailleurs l’humidité du sol et protégez les racines du froid avec du paillage.

Bêchez le sol pour le rendre plus meuble et favoriser la circulation de l’air. Assurez-vous que l’eau ne stagne pas, car cela peut favoriser les maladies. Enrichissez le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé.

Enlevez les résidus végétaux (feuilles mortes, branches cassées, fruits tombés) et prévenez les parasites en installant des pièges naturels ou en recourant à des insecticides biologiques.

Framboisier : Boostez votre récolte avec l’engrais miracle !

Pour choisir vos engrais, vous devez tenir compte des besoins spécifiques de vos framboisiers et du stade de croissance.

Si vous optez pour une solution chimique pour avoir des fruits volumineux et sains, sélectionnez une formule type 10-10-10 bien équilibrée, en appliquant 1800 à 2300 grammes par 100 pieds linéaires (environ 60 grammes par plante).

En alternative, il existe des solutions liquides, comme le 20-20-20. Assurez-vous toutefois de bien respecter les instructions du fabricant.

Les solutions naturelles ne manquent pas, à savoir le Sel d’Epsom pour combattre les feuilles jaunissantes sur les framboisiers, signe d’une carence en magnésium. Pour cela, dissolvez deux tasses du produit dans un pulvérisateur d’eau de cinq litres pour favoriser la croissance des feuilles.

La tonte de gazon constitue aussi une source d’azote pour un feuillage dense. Les coquilles d’œufs enrichissent par ailleurs le sol en calcium et préviennent les maladies. Pour apporter du potassium, vous pouvez aussi utiliser les peaux de bananes.

Quid du marc de café ?

Contrairement à la pensée commune, le marc de café n’acidifie pas le sol de manière significative une fois utilisé. Saupoudrez une fine couche de marc de café autour de vos framboisiers. Mélangez-le uniformément au sol à l’aide d’un outil de jardinage.

Il améliore la structure du sol, favorise la rétention d’eau, réduit les risques de maladies. En même temps, il attire les vers de terre. Toutefois, n’abusez pas trop de marc de café, car cela pourrait retarder la croissance des jeunes plants.

Quand faut-il fertiliser ?

Quand faut-il en mettre ?… Au moment de la plantation pour les nouveaux framboisiers.

Ensuite, à partir de la seconde année, et les suivantes, attendez au début du printemps, avant le début de la croissance. Cela stimulera la production de nouvelles pousses et de fruits.

Vous pouvez également fertiliser après la récolte pour favoriser la croissance de nouvelles cannes. Cessez de fertiliser après le mois de juin.
Une croissance excessive à la fin de l’été peut fragiliser les plants et les rendre plus sensibles au gel.

Partager cet article