Hausse des frais bancaires : comment les éviter à tout prix ?

Durée de lecture : 4 minutes
Hausse des frais bancaires : comment les éviter à tout prix ?-© iStock

Toutes les statistiques indiquent que les augmentations des prix prévues quelques mois plus tôt au niveau des banques ont déjà pris effet le 1er janvier 2024. Généralement, cette hausse, oscillant entre 2 à 5 % voire plus, concerne une large gamme de produits bancaires tels que les frais de tenue de compte, de carte bancaire, la commission sur les retraits déplacés, etc. Si ces dépenses semblent inévitables, il existe des stratégies efficaces pour les éviter…

Une hausse de plus de 10%…

Avec une augmentation de plus de 10 %, ce sont les frais liés aux retraits déplacés qui arrivent en tête de la liste des dépenses à éviter à tout prix.

Ce service concerne particulièrement les retraits effectués en dehors du réseau des distributeurs automatiques de votre agence.

En dépassant un certain nombre de retraits, l’institution émettrice de la carte bancaire concernée devrait verser à la banque concurrente, pour chaque opération réalisée, une commission de l’ordre de 89 centimes d’euro, selon une réglementation bien stricte.

Voici comment éviter les retraits déplacés

Même si cela parais évident, la meilleure façon de contourner ce service est tout simplement de ne pas l’utiliser du tout.

Ou si vous vous retrouvez dans une zone où aucun DAB de votre banque n’existe, il faut chercher tous les moyens possibles pour limiter vos opérations.

Nous vous recommandons alors de privilégier les retraits plus importants, mais moins fréquents. Car ce qui est comptabilisé, ce n’est pas le montant que vous prenez, mais le total des opérations effectuées.

Optez pour les banques en ligne

Par contre, si vous souhaitez ne pas dépenser le moindre centime pour les retraits déplacés, une autre possibilité existe.

Comparez les offres et services des banques et ouvrez un compte auprès d’une agence qui ne facture pas ces retraits. C’est le cas, par exemple, de la grande majorité des banques en ligne.

Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, notez bien que chaque banque présente certains avantages avec beaucoup d’inconvénients. Il est donc primordial de les examiner en détail avant de prendre votre décision.

Effectuez vos virements en ligne…

En dehors des retraits déplacés, les virements réalisés en agence sont également une source non négligeable de dépenses. Pour cette année 2024, une opération de ce type est facturée en moyenne de 4,25 euros.

Pourtant, si vous la réalisez depuis votre ordinateur ou encore sur l’application mobile de votre banque, elle est totalement gratuite.

Il faut rester extrêmement vigilent face aux diverses arnaques bancaires existantes sur la Toile.

Partager cet article
Laisser un commentaire