Fabriquer un désherbant puissant : vinaigre, sel et liquide vaisselle

Durée de lecture : 4 minutes
Fabriquer un désherbant puissant : vinaigre, sel et liquide vaisselle !-© Adobestock

Très économique, le vinaigre blanc seul est un ingrédient extrêmement efficace pour se débarrasser facilement des mauvaises herbes. Associé au sel et au liquide vaisselle, il devient encore plus puissant. C’est une bonne alternative aux désherbants chimiques.

Fabriquer un désherbant efficace à base de vinaigre blanc : liste des ingrédients

Pour réaliser votre désherbant maison, vous n’aurez même pas besoin de faire d’achats supplémentaires. Utilisez simplement les produits déjà à votre disposition dans votre cuisine. Voici la liste complète des ingrédients :

  • 20 à 30 ml de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau froide
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • Un pulvérisateur

Voici comment préparer votre désherbant naturel

Dans un récipient, mettez une cuillère à soupe de sel. Versez ensuite une partie de l’eau et mélangez jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.

Ensuite, versez la solution dans le pulvérisateur. Ajoutez le reste de l’eau, le vinaigre blanc et les gouttes de liquide vaisselle. Agitez bien pour assurer un mélange homogène de tous les ingrédients.

Utilisez votre désherbant de façon optimale

Assurez-vous que votre produit reste homogène avant chaque utilisation. Pulvérisez généreusement le mélange sur les mauvaises herbes, en couvrant bien toutes les parties de la plante.

Pour les zones sensibles par contre, préférez un pulvérisateur à gâchette fine pour éviter de tuer les plantes désirables.

Pour une meilleure efficacité du désherbant à base de sel, vinaigre blanc et liquide vaisselle, appliquez le mélange par temps sec et ensoleillé.

Après pulvérisation, laissez agir les produits sur les mauvaises herbes pendant au moins plusieurs heures, voire toute la nuit si nécessaire.

Ensuite, ramassez celles qui sont déjà mortes. Pour une efficacité à long terme, vous pouvez répéter l’application.

Quelques mises en garde à prendre en compte avec le sel et le vinaigre blanc

Le sel est contre-indiqué sur les sols déjà salés ou sur des zones où poussent des plantes sensibles à ce produit, telles que les jeunes plants de légumes et de fleurs.

De même, le vinaigre blanc peut également endommager ces mêmes types de plantes, ce qui nécessite une grande prudence lors de son application.

Il est donc préférable de tester le mélange sur une petite zone avant de décider de l’utiliser sur une grande surface.

Bien que le mélange soit réputé pour être un produit naturel, non toxique, économique et facile à préparer, et qu’il soit efficace contre un large éventail de mauvaises herbes, le sel peut stériliser le sol et tuer la faune sur toute la zone traitée.

Partager cet article
Laisser un commentaire