5 endroits où il ne faut jamais mettre son orchidée, à éviter à tout prix

Durée de lecture : 5 minutes
5 endroits où il ne faut jamais mettre son orchidée, à éviter à tout prix !-© Shutterstock

Attention, voici ces pires emplacements où mettre votre orchidée. Dans ces endroits, vous risquez de la faire mourir très vite.

L’orchidée peut en effet rapidement dépérir si elle n’est pas placée dans un environnement adéquat. Si vous n’avez jamais encore eu cette fleur exotique auparavant, il est important de connaître les erreurs à éviter pour la garder en bonne santé. Choisir le bon emplacement est crucial pour sa survie. Certains endroits sont absolument à proscrire. Découvrez 5 erreurs fatales à ne jamais commettre pour garder votre orchidée en pleine santé et lui garantir une bonne floraison.

5 endroits où il ne faut jamais mettre son orchidée, à éviter à tout prix

Le pire de tous…

L’orchidée est une plante tropicale qui ne supporte pas les environnements chauds et humides. La cuisine est donc l’un des pires endroits où la placer. Cette erreur peut lui coûter la vie.  Pourquoi ? La chaleur et la vapeur constantes qui en émane sont les ennemis jurés de cette plante délicate.

Les changements soudains de température perturbent en effet le cycle naturel de l’orchidée et conduisent au flétrissement des fleurs et des feuilles. Il affaiblit la plante et ralentit par ailleurs sa croissance.

Ne placez jamais votre orchidée à proximité des radiateurs, climatiseurs ou fenêtres non isolées. Ces variations soudaines de température la stressent et peuvent provoquer la chute prématurée des fleurs.

Si les orchidées ont besoin de lumière, elles ne supportent pas pour autant une exposition directe au soleil. Leurs feuilles risquent de brûler.

Même sans four et plaques de cuisson à proximité, l’orchidée peut s’abîmer à cause des fruits et légumes qui peuvent s’y trouver. Particulièrement les pommes et bananes qui laissent échapper de l’éthylène, un gaz néfaste pour la plante.

Les nettoyants et aérosols bourrés de produits chimiques utilisés pour désinfecter la table à manger ou l’îlot peuvent également l’intoxiquer.

Ces autres endroits qui peut tuer votre plante.

Évitez également les sources de froid directes et de courants d’air qui risquent à la fois de refroidir, de dessécher ou de réduire l’humidité ambiante des lieux, ce qui peut faire mourir votre orchidée.

Évitez donc de placer la plante près des portes d’entrée ou de garage, des couloirs très fréquentés ou des fenêtres souvent ouvertes. Optez plutôt pour un emplacement stable et frais.

N’oubliez pas de brumiser votre orchidée.

Pensez également à brumiser votre orchidée régulièrement pour maintenir un bon niveau d’humidité.

Ne la laissez pas non plus grelotter ! L’orchidée est une plante qui ne supporte pas le froid. Évitez donc de la placer dans une loggia ou une véranda non chauffée durant l’hiver.

Voici les meilleurs endroits où mettre votre plante exotique.

Où peut-on alors la placer afin qu’elle puisse bien s’épanouir et vous ravir de ses fleurs flamboyantes ? Une salle de bain fenêtrée.

Il est aussi possible de décorer votre salon avec, mais bien loin du poêle à granulés. La chambre ou le bureau pourrait être parfaite car ces endroits offrent souvent une température et humidité adéquates pour la croissance de l’orchidée.

Tag:
Partager cet article