Voici comment sécher votre linge sans sèche-linge en seulement 2h

Durée de lecture : 4 minutes
Voici comment sécher votre linge sans sèche-linge en seulement 2h !-© iStock

Il est tout à fait possible d’économiser beaucoup d’énergie en évitant d’utiliser les appareils qui en consomment le plus, comme le sèche-linge, tout en séchant les vêtements plus rapidement grâce à cette astuce.

Adopter les bonnes habitudes pour réduire votre consommation d’électricité

En cette période de crise, la facture d’électricité ne cesse de peser sur les budgets. Pour économiser davantage, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes.

Nous vous recommandons ainsi de mettre votre box internet en veille, de revoir l’utilisation de votre lave-vaisselle et de tout autre appareil énergivore dans votre foyer.

Réduisez votre facture de 15 % en vous passant de votre sèche-linge

Cependant, en vous passant simplement de votre sèche-linge, vous pourriez réduire de manière significative vos dépenses mensuelles.

Selon les dernières estimations de TotalEnergies, la consommation électrique de cet appareil seul représente 15 % de la facture d’électricité des ménages français.

Comment faire alors pour sécher les linges, surtout en hiver, si on doit abandonner le sèche-linge ? Ne risque-t-on pas non plus de favoriser une humidité excessive à la maison ?

Cette astuce économique et facile à reproduire pour sécher son linge en 2h sans sèche-linge

Cette méthode toute simple consiste à déposer votre étendoir près d’un radiateur déjà allumé. Veillez toutefois à maintenir une distance de sécurité pour éviter tout risque d’incendie.

Pour maximiser son efficacité, vous devez accrocher un drap au-dessus des vêtements étalés. Afin que l’air chaud puisse se diriger précisément sous ce drap, placez ses extrémités derrière votre appareil de chauffage (le radiateur). Une bulle d’air chaud se formera ainsi, accélérant le processus de séchage.

Notez bien que cette astuce n’est économique que si vous avez déjà mis en marche votre radiateur pour chauffer la maison, mais pas dans le but de sécher vos linges.

Ne sois pas non plus tenté d’augmenter la température de votre chauffage, au risque de provoquer une surconsommation inutile.

Votre linge séchera quand même plus vite avec une température normale si vous suivez à la lettre toutes les consignes mentionnées plus haut.

Quelques conseils pratiques pour un séchage encore plus rapide

Si vous souhaitez un séchage encore plus rapide, procédez plutôt à un essorage maximal en machine, si bien sûr vos linges le permettent. Avec un linge peu humide, cela peut même se sécher en moins de deux heures.

Dernier détail à prendre en compte et non le moindre, secouez bien vos linges pour les défroisser, et étalez-les soigneusement tout en respectant une certaine distance pour favoriser la circulation de l’air. Évitez à tout prix de surcharger votre étendoir.

Partager cet article
Laisser un commentaire