Congélateur : 6 erreurs courantes à éviter à tout prix pour conserver ses aliments comme un pro

Durée de lecture : 4 minutes
Congélateur : 6 erreurs courantes à éviter à tout prix pour conserver ses aliments comme un pro !-© iStock

Découvrez ces 6 erreurs à ne JAMAIS faire pour ne pas gâcher vos aliments conservés au congélateur. Des maladresses qui risquent fort bien de vous surprendre. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Congélateur : 6 erreurs courantes à éviter à tout prix pour conserver ses aliments comme un pro

Pour éviter le gaspillage alimentaire, chaque ménage se doit de connaître la meilleure façon de conserver vos fruits et légumes. Le saviez-vous ? « Les fruits et légumes affichent le plus grand taux de déchets de tous les types d’aliments », révèle l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Surcharger le congélateur

Pour que la congélation de vos aliments reste efficace, votre appareil électroménager ne doit pas être trop rempli. Pensez à limiter les stocks inutiles. Ne surchargez pas vos compartiments de préférence qu’aux 3/4 afin que l’air froid puisse bien circuler entre vos produits surgelés.

Non seulement, vous pourrez avoir une meilleure visibilité à chaque ouverture de porte mais il vous sera plus facile de maintenir la bonne température. Cela vous évitera en outre, une surconsommation d’énergie en laissant tout le froid s’échapper.

Congélateur : Gare à la porte ouverte !

« Évitez, autant que faire se peut, d’ouvrir inutilement le congélateur. Après avoir rangé ou pris vos produits, refermez rapidement la porte« , alerte L’UFC-Que Choisir.

L’air ambiant, plus chaud et humide, s’engouffre dans l’appareil, entraînant une hausse de la température interne. Ce phénomène, s’il est répété, augmente considérablement la consommation d’énergie du congélateur pour maintenir le froid désiré. De plus, l’air chaud favorise la formation de givre et de condensation, altérant la qualité des aliments congelés et accélérant leur décongélation.

Congelez à la va-vite.

Une fois à la maison, après vos courses au supermarché, rangez directement vos produits au congélateur. Faites-le par ordre de priorité. Ne mettez les produits surgelés dans votre caddie qu’à la fin de vos courses.

Ne pas se soucier de la température.

Avant de congeler n’importe quelle préparation, « assurez-vous que celle-ci soit à température ambiante » pour que vos produits puissent atteindre « plus rapidement la température attendue ».

En outre, « cela permettra aussi de préserver une température constante à l’intérieur du congélateur et donc d’éviter tout choc thermique« .

Placer son congélateur au mauvais endroit.

Mettre son congélateur au mauvais endroit. Assurez-vous de ne pas l’installer vers une source de chaleur et faites en sorte qu’il soit bien à plat.

Non-respect des délais de stockage

Ne faites pas l’erreur de croire que vos aliments conservés dans le congélateur peuvent y rester indéfiniment. Rappelons que les garder trop longtemps au froid peut finir par altérer leur goût et leur texture. N’hésitez pas à dater et identifier le contenu des contenants avant la congélation.

Partager cet article
Laisser un commentaire