5 aliments à bannir de votre congélateur (vous le faites certainement encore !)

Durée de lecture : 6 minutes
5 aliments à bannir de votre congélateur (vous le faites certainement encore !)-© iStock

Si vous pensez bien faire en congelant certains aliments pour les conserver plus longtemps, il est possible que vous commettiez une grave erreur. Un impair qui pourrait (sans que vous en soyez conscient) coûter cher à votre santé. Vous allez être surpris de voir à quel point nos habitudes en cuisine peuvent parfois nous porter préjudice. La rédaction d’internetplus.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Congeler n’est pas toujours la meilleure solution !

Attention, tous les aliments ne se prêtent effectivement pas à la congélation ! Saviez-vous que certains aliments, bien qu’apparemment inoffensifs dans votre congélateur, peuvent être incompatibles avec le froid ? En effet, leur composition ou leurs caractéristiques peuvent être altérées par le processus de congélation.

Outre des risques pour la santé, comme la prolifération bactérienne (augmentant ainsi le risque d’intoxications alimentaires) ou la destruction de nutriments, vous risquez également de vous retrouver avec des aliments au goût et à la texture modifiés.

Imaginez votre déception lorsque vous serez en train de déguster votre purée de pommes de terre devenue toute spongieuse ou vos fraises transformées en bouillie informe !

Pensez également au gaspillage alimentaire ! Congeler des aliments en quantité excessive pour les jeter ensuite parce qu’ils ne sont plus consommables est évidemment regrettable et coûteux pour votre portefeuille.

5 aliments à bannir de votre congélateur (vous le faites certainement encore !)

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une liste des aliments à ne jamais mettre dans votre congélateur. Vous saurez ainsi comment optimiser vos provisions.

Pommes de terre crues : texture farineuse garantie

Attention, les pommes de terre crues détestent le congélateur ! Elles se transforment très vite en une masse spongieuse et farineuse à la cuisson.
La raison ? Leur forte teneur en eau qui, lors de la congélation, se cristallise et perturbe la structure cellulaire.

Que faire ? Optez pour la congélation après cuisson ! Préférez cuire vos tubercules sous forme de purée, de gratin ou tout autre avant de les placer au grand froid.

Œufs entiers : gare à la catastrophe !

Congeler des œufs entiers est une très mauvaise idée. En effet, la congélation provoque la rupture des cellules de l’œuf, rendant son blanc caoutchouteux et son jaune granuleux.

Heureusement, il existe une solution ! Séparez les blancs et les jaunes et congelez-les séparément.

Yaourt et produits laitiers : perte de saveur garantie.

La congélation du yaourt modifie en effet sa texture, la rendant caoutchouteuse et granuleuse. Les produits laitiers (crème fouettée, mayonnaise) ne se congèlent également pas bien du fait de leur forte teneur en matières grasses.

A la décongélation, ces produits peuvent se séparer, devenir grumeleux et désagréable. Privilégiez plutôt la conservation au réfrigérateur et consommez-la rapidement.

La présence du jaune d’œuf cru de la mayonnaise peut être source de prolifération de bactéries.

Les fruits à forte teneur en eau

Pastèque et melon ne supportent pas le froid intense du congélateur ! Ils perdent leur saveur et leur texture croquante une fois décongelés.

Heureusement, il existe une astuce ! Incorporez-les dans des smoothies avant de les congeler. Ainsi, vous pourrez profiter de leur goût même après congélation.

Les légumes gorgés d’eau

Le concombre devient mou et sans goût après un séjour au congélateur. D’autres légumes comme les salades et les graines germées perdent également toute leur texture croquante si elles sont placées au grand froid.

Partager cet article
Laisser un commentaire