Prime de déménagement CAF: une aide pas assez sollicitée qui peut alléger vos frais

Durée de lecture : 4 minutes
Prime de déménagement CAF: une aide pas assez sollicitée qui peut alléger vos frais!-© Adobestock

Cette prime de la CAF dont personne n’en parle mais qui peut vous aider à financer votre déménagement. On vous aide à y voir plus clair.

A qui s’adresse ce coup de pouce pour le déménagement octroyé par la Caf ?

Un déménagement engendre toujours des frais divers. « Pour les familles, les salariés qui bougent ou les personnes en difficulté, il existe des aides pour passer le cap du changement de logement », précise le site de la Caf.

Quand un nouvel enfant vient agrandir la famille, il est souvent nécessaire de changer de logement. Pour soutenir les familles de trois enfants et plus, bénéficiaires de l’allocation de logement familiale (ALF) ou de l’aide personnalisée au logement (APL), les Caisses d’allocations familiales (CAF) proposent une prime de déménagement.

Cette aide, disponible entre le troisième mois de grossesse et le deuxième anniversaire du dernier enfant, peut couvrir divers frais liés au changement de domicile.

Prime de déménagement CAF: une aide pas assez sollicitée qui peut alléger vos frais

Elle peut ainsi contribuer à financer les services d’un déménageur professionnel, les frais de garde-meuble, ou encore les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule personnel lors du déménagement.

« L’aide est calculée sur les frais réellement engagés pour le déménagement et plafonnée », explique Jean-Pascal Michaud, conseiller technique Logement de la Caisse nationale des Allocations familiales. Le montant est fixé à 1119,46 euros pour 3 enfants à charge (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025). Comptez 93,29 euros par enfant supplémentaire.

« Chaque année, environ 4 000 personnes bénéficient d’une aide d’environ 700 euros, qui les accompagne vis-à-vis du coût supplémentaire de la naissance d’un troisième enfant. », Peut-on y lire.

Où en faire la demande ?

Vous devez effectuer votre demande auprès de l’organisme de votre nouveau lieu de résidence dans les 6 mois suivant le déménagement. « Pensez à joindre vos justificatifs : une facture d’un déménageur (acquittée)
ou des justificatifs de frais divers (par exemple : location de voiture, frais d’essence, péages d’autoroute…), si vous avez effectué votre déménagement vous-même ».

« Une avance de la prime de déménagement est possible. »

Comme indiqué sur le site de l’organisme public, « une avance partielle de la prime de déménagement sur devis est possible. »

Si vous n’êtes pas allocataire, il n’est pas possible de jouir de la prime de déménagement.

Si vous devez déménager pour « se rapprocher de votre travail ou saisir une opportunité professionnelle », vous pouvez être éligible au dispositif Mobili-Pass d’Action Logement pour pallier une partie de vos dépenses. Là encore, vous avez six mois pour demander l’aide après votre emménagement.

Partager cet article
Laisser un commentaire