Dégivrer votre congélateur sans effort : voici la méthode rapide et efficace

Durée de lecture : 4 minutes
Dégivrer votre congélateur sans effort : voici la méthode rapide et efficace !-© iStock

Le givre dans les congélateurs ne cause pas seulement des problèmes d’ouverture des tiroirs, il plombe aussi votre facture d’électricité ! En s’accumulant, la glace isole vos aliments et oblige votre appareil à consommer plus d’énergie pour les maintenir à la bonne température.

Fréquence de dégivrage d’un congélateur.

Pour éviter l’accumulation de glace, les experts recommandent de dégivrer son appareil électroménager une à deux fois par an. Surveillez le taux d’hygrométrie de votre pièce et adaptez la fréquence de dégivrage de votre congélateur en conséquence.

Réflexes à avoir…

Avant de vous lancer dans le dégivrage, pensez à vider votre congélateur. Si votre appareil est plein de provisions, peut-être que vos voisins sympathiques accepteront de vous prêter un peu d’espace dans leur congélateur pour quelques heures ? Sinon, vous pouvez aussi conserver vos aliments dans des sacs isothermes ou une glacière avec des accumulateurs de froid.

Privilégiez le dégivrage en hiver, lorsque les températures extérieures sont basses, voire négatives. Vos surgelés souffriront ainsi moins du temps passé dans une glacière.

Dégivrer votre congélateur sans effort : voici la méthode rapide et efficace

Si votre congélateur Liebherr dispose de la fonction SuperFrost, activez-la pendant 24 heures avant le dégivrage pour abaisser la température du congélateur à -32°C. Cette astuce permet de retarder le dégel.

Éteignez et débranchez votre appareil. Ensuite, ouvrez la porte du congélo et laissez la glace fondre naturellement. Pour accélérer le processus, placez un bol d’eau chaude à l’intérieur du congélateur.

Munissez-vous d’une éponge et d’une bassine pour recueillir l’eau et éviter les fuites. Retirez délicatement les morceaux de glace qui se détachent. Essuyez ensuite les parois internes avec un torchon sec.

Nettoyez les joints de la porte avec un chiffon humide. Laissez le congélateur sécher complètement avant de le rebrancher.

Diluez du liquide vaisselle dans de l’eau chaude et utilisez une éponge douce pour nettoyer les parois internes du congélateur. Évitez absolument le vinaigre pur qui pourrait endommager irrémédiablement le plastique. Rincez soigneusement l’intérieur à l’eau claire pour éliminer tout résidu de détergent.

Séchez ensuite toutes les surfaces avec un chiffon propre pour éviter la formation de givre.

Cette astuce imparable pour ne plus jamais avoir des givres.

Rebranchez-le et laissez-le atteindre la température adéquate.
Une fois la température optimale atteinte, remettez vos aliments surgelés à leur place. Attention : ne recongelez jamais des aliments dégelés, car cela altérerait considérablement leur qualité.

Pour éviter la corvée du dégivrage, investissez dans un congélateur Liebherr équipé du NoFrost. Cette technologie permet l’expulsion de l’humidité à l’extérieur de la cuve. Le congélateur ne glace jamais et vos aliments ne risquent plus d’être recouverts de givre.

Partager cet article