Petites retraites : le montant revalorisé en 2024

Durée de lecture : 4 minutes
Petites retraites : le montant revalorisé en 2024 !-© Shutterstock

Pour les petites retraites, l’augmentation attendue « sera de 60 euros » en moyenne (plus élevée que prévu). Découvrez plus de détails.

Petites retraites : le montant revalorisé en 2024

En vue d’atteindre « une pension à 85% du Smic (comme souhaitée par la réforme de retraites, NDLR) pour les salariés qui ont eu une carrière complète au Smic, le gouvernement a augmenté le minimum contributif et son montant majoré ». 1,7 million de personnes sont concernées par cette revalorisation.

En septembre 2023 déjà, quelque 600 000 petites pensions ont d’ores et déjà été augmentées, selon l’Assurance retraite. La hausse brute moyenne était de 50 euros.

Quels sont ces cas difficiles à identifier ?

Concernant le reste, soit le million de bénéficiaires, la Cnav avait promis plusieurs salves de revalorisation, dont une qui devrait être attendue ce printemps. Comme promis, les derniers dossiers devront être traités à l’automne 2024, dont notamment « les cas plus complexes ».

Ces cas regroupent « ceux qui ont cotisé dans plusieurs caisses de retraite ( et qui peuvent prétendre au minimum contributif et à la revalorisation, NDLR) et ceux qui ont liquidé leurs droits avant la création du minimum contributif.

Il faut ainsi « avoir liquidé sa retraite à taux plein« , c’est-à-dire avec tous les trimestres requis (120 trimestres pour une retraite à taux plein).
et « avoir une retraite totale inférieure à 1367,51 euros ». Cela sous-entend avoir « cotisé sur de petits salaires tout au long de votre carrière ».

Jusqu’à 60 euros…

L’identification de ces retraités, rapporte le magazine Notre Temps, prend plus de temps que prévu. Résultat : il faudra attendre le mois de septembre pour voir une revalorisation. « Je ne pense pas qu’on arrivera à faire mieux, le calendrier est déjà très tendu« , explique Renaud Villard, directeur général de la Cnav auprès du journal économique Les Echos.

Comme souligné par le quotidien, l’augmentation moyenne à venir « sera de 60 euros en moyenne ». Si le montant est plus élevé c’est parce que leur pension est plus faible par rapport à celui des retraités partis plus récemment en retraite.

Ce retard ne va-t-il pas pénaliser les principaux concernés ?

Mais rassurez-vous : même si vous percevez cette hausse avec du retard, vous toucherez la totalité de l’augmentation due, depuis septembre 2023 car il s’agit d’un versement rétroactif à la date d’entrée en vigueur de la réforme de retraites.

Le minimum contributif vise en effet de porter la retraite de base des assurés à la carrière complète à un montant plancher en dessous duquel la retraite de base ne peut pas descendre. Si votre retraite de base est inférieure au minimum contributif, elle sera automatiquement revalorisée à ce niveau.

Partager cet article
Laisser un commentaire