Foyer à faibles revenus ? Le nouveau chèque énergie est fait pour vous !

Durée de lecture : 4 minutes
Foyer à faibles revenus ? Le nouveau chèque énergie est fait pour vous !-© Adobestock

Le chèque énergie, l’ultime solution pour réduire la précarité énergétique ? Ce qu’il faut comprendre au sujet du dispositif gouvernemental.

La précarité énergétique, un vrai fléau en France : qu’est-ce que c’est ?

En France, 12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique et ses conséquences sur leur santé et leur budget, révèle l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).

Un ménage est en situation de précarité énergétique dès lors « que ses revenus et ses conditions d’habitat ne lui permettent pas de satisfaire ses besoins en énergie de chauffage », définit l’ONPE. Les familles affectées peuvent souffrir du froid les mois d’automne comme d’hiver. Certaines présentent quant à elles, des difficultés à régler leurs factures.

Le phénomène s’aggrave d’année en année.

Ce fléau « continue (d’ailleurs) d’augmenter en 2023, même si les avancées législatives et l’attention moindre sur la crise énergétique pourraient faire croire l’inverse », avance près d’une vingtaine d’organisations, parmi lesquelles la Fondation Abbé-Pierre, Stop exclusion énergétique, le collectif Rénovons, le Cler – Réseau pour la transition énergétique, le Secours catholique, Greenpeace et Dorémi.

« La hausse des coûts de l’énergie et des loyers et le manque de rénovation globale des logements aggravent le phénomène », est-il déploré.

« En 2023, dévoile le Médiateur national de l’énergie, 79 % des Français ont restreint le chauffage pour éviter des factures trop élevées(…) Ils sont de plus en plus chaque année à souffrir du froid chez eux : 26 % en 2023 ( contre 14 % en 2020).

Foyer à faibles revenus ? Le nouveau chèque énergie est fait pour vous !

Des aides ont été mises en place afin d’accompagner les foyers modestes. Parmi elles, le chèque énergie adressé à 6 millions de ménages, avec un montant maximal de 200 €.

Ce dispositif permet de s’acquitter de certaines dépenses énergétiques (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique et bien plus depuis 2024 …). Les associations s’accordent toutes à réclamer le triplement de son montant. Mais est-ce vraiment la solution idéale pour aider les ménages à faibles revenus ?

Qu’en pensent les associations mobilisées sur le sujet ?

Outre la revalorisation de cette aide, les nombreuses associations « insistent sur la nécessité de privilégier la rénovation globale et performante des logements pour permettre aux ménages de sortir de la précarité énergétique ».

Pour être éligible au chèque énergie en 2024, le revenu fiscal de référence par unité de consommation du ménage doit être strictement inférieur à 11 000€. Les personnes qui y ont droit recevront automatiquement leur chèque à domicile.

Partager cet article
Laisser un commentaire