CAF : 30 euros de plus pour cette aide versée le 6 mai prochain

Durée de lecture : 5 minutes
CAF : 30 euros de plus pour cette aide versée le 6 mai prochain !-© Adobestock

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide de la Caf ! Cette Prime va être augmentée de 30 euros à partir du 6 mai 2024. On vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…

CAF : 30 euros de plus pour cette aide versée le 6 mai prochain

Une hausse certainement bienvenue. A l’instar du revenu de solidarité active (RSA) et d’autres prestations sociales de la Caf, cette Prime touchée par plusieurs Français va également connaître une hausse de son montant.

Le décret fixant le montant forfaitaire de cette aide sociale a paru ce mercredi 1er mai dernier au JO.

Après une revalorisation de 4,6% entrée en vigueur depuis ce 1er avril, le montant forfaitaire mensuel de la Prime d’activité sera désormais à 622,63 €, soit donc près de 30 euros de plus que son montant actuel, pour un ménage composé d’une seule personne (contre 311,32 euros à Mayotte).

Etant donné que les aides de la Caf sont versées à terme échu, ces nouveaux montants ne seront perçus qu’à partir du prochain versement, soit donc le 6 mai 2024 tel que prévu par le calendrier de paiement au titre de l’année 2024.

Comment fonctionne le versement des aides de la Caf ?

« La CAF verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois », explique l’organisme sur son site. « Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6. »

Mais attention, si les virements seront bel et bien effectués le 6 mai, les allocataires doivent patienter quelques jours avant que l’argent n’arrive vraiment sur leur compte.

Vos versement arriveront peut-être en retard ce mois de mai… Vers le 9 pour beaucoup

Il faut savoir qu’en fonction des banques, certains versements mettent 1 à 3 jours avant d’apparaître sur les comptes en banque.

Ce mois-ci, comme précisé dans les colonnes de Ouest France, certains bénéficiaires de la Prime d’activité ne recevront donc leur paiement que vers le 8 ou le 9 mai.

Un retard de versement qui n’est pas sans lourde conséquence pour les 13,8 millions de ménages concernés, notamment pour ceux qui ne s’y sont pas préparés (ou qui n’ont pas les moyens d’y faire face, NDLR).

Fin du système de revalorisation en 2025

Cette hausse de 4,6% pourrait bien être la dernière, note le site spécialisé MoneyVox. Et pour cause : la revalorisation des minima sociaux pourrait ne pas être reconduite en 2025 étant donnée que cette décision est basée sur la hausse des prix.

Comme rappelé dans les colonnes de MoneyVox par le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, il est possible que certaines prestations ne soient pas ajustées au taux d’inflation l’année prochaine.

Partager cet article
Laisser un commentaire