Un nouveau panneau débarque sur les routes : découvrez sa signification

Durée de lecture : 4 minutes
Un nouveau panneau débarque sur les routes : découvrez sa signification !-© iStock

Celui dont nous allons parler dans les lignes qui suivent est sans doute le panneau de signalisation routière le moins connu parmi tous. Pourtant, il n’est pas le moins utile : découvrez son rôle.

Le Code de la route en constante évolution…

Obtenir un permis de conduire ne signifie pas forcément une connaissance parfaite de tous les panneaux de signalisation routière existants.

D’où la nécessité d’effectuer une révision systématique pour éviter les amendes, les clashs avec les autres conducteurs, mais surtout les accidents.

Il ne faut pas également oublier que le Code de la route ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux aménagements urbains et aux nouvelles infrastructures.

Comment reconnaître un panneau C13d ?

Ce panneau de signalisation routière vertical et permanente est appelé, d’une façon peu commune, C13d. Visible de loin, il est impossible de le rater, ni non plus de le confondre avec d’autres signalements de la même catégorie.

Dans un rectangle de couleur bleu foncé avec une bordure blanche, la partie supérieure montre un individu sur un vélo faisant face à un piéton, et la partie inférieure met en évidence un symbole en forme de marteau coloré en rouge et blanc.

Que signifie le panneau C13d ?

Ce panneau indique en effet une double signalisation : une impasse aux automobilistes et une issue réservée uniquement aux cyclistes ainsi qu’aux piétons.

En d’autres termes, ce panneau de circulation fonctionne également comme un message de signalisation de position.

En le voyant de loin, tous les automobilistes doivent automatiquement ralentir, car il marque l’entrée dans une route serrée, ne débouchant pas, comme il a été mentionné plus haut, sur aucune issue.

Fonctionnant en outre comme pré-signalisation, il marque à l’avance l’arrivée des cyclistes et des piétons.

Les variantes du C13d qu’il faut absolument connaître leurs rôles sur la route

À noter enfin que ce type de panneau routier existe en plusieurs déclinaisons telles que les C13a, C13b et C13c. Leurs spécificités varient suivant l’accessibilité et l’orientation qu’ils indiquent.

Dans certaines circonstances, ces variantes sont souvent accompagnées d’une plaque signalétique de type M. Concrètement, celle-ci fournit des informations supplémentaires aux conducteurs.

Généralement, le panneau de signalisation C13a indique une « route barrée ». Autrement dit, il informe que la voie concernée est fermée ou bloquée.

Similaire au précédent, la seconde variante C13b est une indication supplémentaire, ordonnant aux conducteurs de « dévier à droite » afin de contourner un obstacle. Semblable aux deux premiers, le panneau indicateur C13c signale une « déviation à gauche ».

Partager cet article
Laisser un commentaire