Cette ligne des impôts que tout automobiliste doit absolument remplir

Durée de lecture : 4 minutes
Cette ligne des impôts que tout automobiliste doit absolument remplir !-© Adobestock

Détrompez-vous ! Il ne s’agit pas des frais kilométriques ! Cette ligne des impôts permettra aux automobilistes de faire des économies. On vous aide à y voir plus clair.

La déclaration de revenus, un casse-tête pour beaucoup !

Il n’est pas toujours facile de se retrouver face aux nombreuses cases à remplir sur le formulaire de déclaration de revenus. Un petit faux pas de votre part et la note risque d’être salée !

Selon votre situation, la ligne à remplir n’est pas la même. Nous allons surtout nous intéresser sur les avantages que votre véhicule pourrait vous rapporter.

Cette ligne des impôts que tout automobiliste doit absolument remplir

Il n’est pas question des fameux frais kilométriques mais d’un autre dispositif pouvant, lui aussi, faire baisser le montant de l’impôt final.

Cet avantage ne profite uniquement qu’aux propriétaires de voitures électriques. Mais pas tous ! Uniquement ceux qui utilisent un outil bien précis : la borne de recharge.

En effet, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique fait bénéficier d’une réduction d’impôts de 300 euros.

Le montant doit correspondre à 75% du total de la dépense, dans la limite de 300 euros. Comme précisé sur le site autojournal.fr, la pose d’une borne de recharge à domicile oscille généralement entre 500 et 2 000 €.

En cas de « déclaration commune, les impôts prennent en compte jusqu’à deux bornes, ce qui fait grimper la réduction à 600 euros ».

L’autre condition pour être éligible : avoir installé la borne de recharge en question entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Si vous remplissez toutes les cases, il ne vous reste plus qu’à le mentionner dans votre déclaration de revenus.

Où faire sa déclaration ?

Rendez-vous dans la page “Sélectionnez ci-dessous les rubriques que vous souhaite faire apparaître”. Ensuite, laissez-vous guider pour la suite.

Cochez la case “Réductions et crédits d’impôts : dons, frais de garde d’enfants, emplois à domicile, cotisations syndicales, prestations compensatoires, etc”.

Appuyez sur « Suivant » puis la page « Vos charges » devra apparaître. Vous aurez à choisir entre la case 7ZQ pour l’installation d’une borne de recharge au sein de votre résidence principale et la case 7ZS pour votre résidence secondaire.

Après avoir fait votre choix, selon votre situation, mentionnez-y le montant de la pose qui est précisé sur votre facture. Le calcul sera automatiquement appliqué.

Il sera directement visible sur la page « Résumé de votre déclaration », où vous pourrez vérifier si le compte est bon. Pour cela, il vous faudra cliquer sur « Consulter le détail du calcul« , à la ligne « Réductions d’impôt« .

317 272 personnes concernées.

Selon Enedis, plus de 300 000 personnes installaient chez eux en 2023 une borne de recharge pour leur voiture électrique.

Partager cet article
Laisser un commentaire