« Il disait qu’on pouvait le faire gratuitement » : il se rend chez Lidl pour économiser et repart avec une facture salée de 500 euros

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« Il disait qu’on pouvait le faire gratuitement » : il se rend chez Lidl pour économiser et repart avec une facture salée de 500 euros !-© iStock

Un mauvais calcul pour ce client Lidl. Alors qu’il pensait pouvoir faire des économies, il est finalement reparti avec la note de 500 € ! On vous raconte tout à travers les prochaines lignes de notre article. Attention, cela pourrait tout aussi bien vous arriver !

Il se rend chez Lidl pour économiser et repart avec une facture salée de 500 euros

Voilà une mésaventure que le pauvre Peter ne risquerait pas d’oublier de sitôt. Ce conducteur de voiture électrique s’est en effet rendu sur le parking du Lidl de Kaatsheuvel (Pays-Bas) pour recharger son véhicule. Si tout se passait comme sur des roulettes, la mauvaise nouvelle lui prend à l’improviste à la fin du mois, relate De Telegraaf.

Il reçoit « un décompte de 500 euros sur sa facture ». Le problème ? Le hard-discount allemand a récemment modifié sa politique de recharge, facturant désormais l’électricité fournie aux clients. Peter, semble-t-il, n’était pas au courant de ce changement.

Depuis le 27 juin 2023, les bornes de recharge électrique des parkings Lidl ne sont plus gratuites. Cette décision, qui a pris effet il y a près d’un an, affecte les clients de l’enseigne qui étaient habitués à recharger leur véhicule gratuitement.

Ce taux de blocage que Peter n’oublirait pas de sitôt

La raison de cette note exorbitante ? Le « taux de blocage« , un supplément appliqué si la voiture reste connectée à la borne trop longtemps, peut-on lire dans les colonnes du Sud-Ouest.

Ce système, en vigueur dans d’autres pays comme l’Allemagne et l’Autriche, est nouveau en Belgique. Le but est d’éviter que des automobilistes ne laissent leur véhicule branché après la recharge, afin de libérer la borne pour d’autres utilisateurs.

« Après 40 minutes, le tarif de blocage de 54,6 cents par minute est ajouté à celui de base (66,6 centimes par kilowattheure)« , expliquent nos confrères. Peter n’en avait malheureusement aucune idée pensant, au contraire, « être sur une borne gratuite ! »

Un problème d’application qui coûte cher…

« Il disait que vous pouviez recharger ici gratuitement », déplorait-il au journal hollandais. L’application de Lidl lui indiquait que l’une des deux bornes qui étaient là était gratuite, alors qu’elle était en réalité payante depuis plusieurs mois.

Peter a ensuite découvert que l’application n’avait pas été mise à jour et indiquait toujours la borne comme gratuite.

Mais en vrai, confie-t-il, « il n’y a qu’une seule borne de recharge : celle où les tarifs sont élevés ».

Lidl fait marche arrière…

Lidl Pays-Bas s’est rendu compte que le taux de blocage appliqué est trop élevé. L’enseigne a accepté d’y mettre fin dès le 1er mars dernier. Par ailleurs, les clients lésés sont invités à prendre contact avec la marque pour se faire rembourser des frais.

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