Pourquoi faut-il absolument vider son compte courant avant fin mai 2024 ?

Durée de lecture : 4 minutes
Pourquoi faut-il -absolument vider son compte courant avant fin mai 2024 ?© Shutterstock

Si vous avez un compte courant, sachez qu’il ne vous reste plus que quelques
jours pour le vider ! On vous explique pourquoi.

Conserver son argent sur son compte courant est une erreur en 2024 !

Garder un solde positif sur son compte courant est certes judicieux (pour éviter le découvert bancaire qui est payant, NDLR). Toutefois, prenez garde de ne pas trop laisser d’argent dormir dessus, encore plus en 2024.

C’est une grosse erreur de votre part car cette pratique représente pour vous « un manque à gagner ». Rappelons que le compte courant n’est pas rémunéré. Aussi, cela ne vous rapporte rien de le garnir jour après jour.

Que recommandent les experts concernant le compte courant ?

Il n’est pas pour autant inutile puisqu’il vous permet de disposer de votre argent de façon instantané.

Néanmoins, les experts ne recommandent d’y placer qu’une certaine somme, l’épargne suffisante pour couvrir toutes vos dépenses du mois. Les plus prudents peuvent y ajouter un supplément pour faire face à d’éventuels imprévus.

Mettre plus n’est donc pas conseillé. Tout ce que vous avez au-delà, pensez plutôt à le vider.

Pensez à faire des placements.

Placez cet argent de façon intelligente afin qu’il vous génère des intérêts. Pas besoin de prendre de risques. Vous pouvez pour cela les mettre par exemple sur les livrets d’épargne réglementés.

Un bon exemple en est le Livret A ou le LEP si vous y êtes éligible. Pourquoi pas aussi l’assurance vie, notamment les fonds en euros ? Cette stratégie vous permettra de gagner en pouvoir d’achat.

Rassurez-vous : même sur ces supports sécurisés et rémunérés, vous pouvez à tout moment retirer l’argent de votre compte.

Pourquoi faut-il absolument vider son compte courant avant fin mai 2024 ?

Outre la disponibilité des fonds et l’absence de frais, le Livret A (comme le LDDS) offre une rémunération s’élévant à 3 % par an exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ce taux fixe à 3% est d’ailleurs bloqué jusqu’en 2025.

Pensez à transférer vos fonds de votre compte courant vers un livret d’épargne avant cette fin mai.

Pourquoi faut-il le faire avant cette échéance ? C’est surtout à cause de la « règle des quinzaines » sur laquelle repose le calcul des intérêts.

Ils ne sont produits que si l’argent reste au moins une quinzaine dans le mois sur le produit d’épargne.

N’attendez donc pas plus longtemps afin de maximiser vos chances de profiter pleinement des intérêts dès le début du mois suivant. Vous l’aurez compris !

Partager cet article
Laisser un commentaire