La Chine lance un moteur Diesel jamais vu, la France a de quoi trembler

Durée de lecture : 4 minutes
La Chine lance un moteur Diesel jamais vu, la France a de quoi trembler !-© iStock

Weichai Motor a mis au point un moteur diesel avec un rendement thermique surpassant de loin, la moyenne de 45%. L’équipe rédactionnelle d’internetplus.fr vous décrypte tout à travers cet article.

La Chine lance un moteur Diesel jamais vu, la France a de quoi trembler !

Ce n’est qu’en 2020 que les moteurs diesel – bien qu’existant depuis plus de 120 ans- ont atteint pour la première fois un rendement thermique intrinsèque avec 50% d’efficience !

La société chinoise Weichai Power a fait le défi d’aller plus loin… Pari gagné puisque cette dernière « est parvenue à mettre sur pied un modèle avec 53,09% d’efficience. »… Encore du jamais vu sur le marché. C’est d’ailleurs, le « nouveau record » dans le secteur.

Que faut-il comprendre ?

Qu’entend-on par le rendement thermique d’un moteur ? Cet indicateur représente en effet le pourcentage d’énergie de combustion convertie en puissance utile, précise Interesting Engineering.

Et ce, sans nécéssiter « d’un système de récupération de la chaleur perdue ». 

C’est lors du congrès mondial sur les moteurs à combustion interne qu’a été présentée ces résultats, fruit d’un travail de 500 jours portant sur quatre facteurs déterminants.

Ces quatre points clés regroupent « l’arrivée de carburant, l’admission d’air, la combustion ainsi que la réduction des frottements. »

Des impacts de taille qui peuvent changer la donne sur les moteurs diesel…

Cette innovation ne serait pas sans conséquence positive dans le domaine de la construction et celui de l’agriculture.

Elle va non seulement permettre de réaliser quelques économies de carburant (soit de l’ordre de 14%) mais aussi de réduire les émissions.

À l’échelle de la Chine, ce nouveau moteur diesel conduirait à une baisse de 31 millions de tonnes de carburant par an. Quant à la réduction des émissions de carbone, elle s’élévera à 97 millions de tonnes, souligne le site Motor.es.

244 brevets à son actif

Pour ce projet révolutionnaire, Weichai Power a même obtenu jusqu’à « 176 brevets d’innovation et 68 brevets de modèle d’utilité ». Sans compter que l’entreprise chinoise a effectué une étude afin de prouver l’impact bénéfique de son travail sur la planète.

La commercialisation de cette technologie est actuellement en cours d’évaluation.

Si le moteur Diesel est pratiquement tombé en disgrâce en Europe depuis le Dieselgate, la donne pourrait-elle finalement changer ?

Difficile de ne pas se poser la question sur le retour du Diesel avec un moteur au rendement aussi exceptionnel ? Voilà qui ne serait pas bien vu par la France.

Si les autorités politiques s’attellent à les mettre hors-jeu, les moteurs thermiques peuvent encore nous réserver de grandes surprises ! Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article
Laisser un commentaire