Ces fonctionnaires qui pourraient perdre leur travail…

Durée de lecture : 4 minutes
Ces fonctionnaires qui pourraient perdre leur travail... !-© Adobestock

Mauvaise nouvelle pour les quelque cinq millions d’agents publics ! La France va vers la fin de l’emploi à vie. Décryptage.

Ces fonctionnaires qui pourraient perdre leur travail… Cette nouvelle CHOC du gouvernement

Ce projet de réforme de la fonction publique que compte en mettre en place Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et la Fonction publique, va prendre de court plus d’un.

Pour les syndicats, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! « Licencier plus facilement au titre de quoi ? Au titre de l’idéologie néolibérale qui vient notamment d’annoncer plus de 10 milliards d’économies de dépenses publiques », réagissait la secrétaire générale de la CGT fonction publique Natacha Pommet.

Vers la fin de l’emploi à vie ?

Pour beaucoup, le gouvernement cherche à « imposer ses réformes au lieu de négocier ».

« Je veux qu’on lève le tabou du licenciement dans la fonction publique », indique le Ministre au Parisien-Aujourd’hui en France. En d’autres termes, précise le quotidien francilien, il remet en question, « l’emploi à vie » dans la fonction publique.

En 2023, révèle-t-il, seulement 13 sur 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État ont fait l’objet de licenciements.

D’ailleurs, souligne Stanislas Guerini, « le statut n’a jamais expliqué, pas même en 1946 quand il a été instauré, qu’on ne pouvait pas licencier quelqu’un qui ne fait pas bien son travail ».

Une méritocratie, vraiment ?

Il n’est pas question de « licenciement économique » mais plutôt de méritocratie, ajoute le Ministre. « La justice, c’est de récompenser les agents qui sont engagés et de sanctionner ceux qui ne font pas suffisamment leur travail », insistait-il.

Les catégories historiques de la fonction publique (A, B et C, en fonction du niveau de qualification) sont également jugées comme étant « en décalage croissant » avec la réalité des métiers du secteur public, par le gouvernement.

« Les règles de la stabilité vont petit à petit disparaître »

« On nous dit le matin qu’on n’arrive pas à recruter et que ce n’est pas assez attractif. Et l’après-midi, on nous dit qu’on veut virer davantage de fonctionnaires ! Hyper attractif », déplorait pour sa part, le 10 avril dernier, Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires de Force ouvrière (FO).

« L’emploi à vie, c’est terminé dans toutes les entreprises, car elles évoluent. Aujourd’hui, il y a une discontinuité profonde des métiers, des compétences, voire de la société. Je pense que les règles de la stabilité, que ça soit dans le mariage ou l’emploi par exemple, sont des choses qui vont petit à petit disparaître. D’ailleurs les jeunes postulent de moins en moins aux concours de la fonction publique car ils ne veulent pas s’engager à faire toute la vie le même job« , précise à son tour, le sociologue Jean Viard.

Partager cet article
Laisser un commentaire