Ces chèques énergies qui arrivent à partir du mois de juillet 2024 : serez-vous concerné ?

Durée de lecture : 4 minutes
Ces chèques énergies qui arrivent à partir du mois de juillet 2024 : serez-vous concerné ?-© iStock

Bonne nouvelle pour les nombreux bénéficiaires oubliés. Leurs chèques énergies arrivent enfin cet été prochain. Découvrez la démarche à suivre pour le recevoir cette année.

A quoi pourrait vous servir le chèque énergie ?

Cette aide attribuée sous conditions de ressources est calculée selon le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition du foyer. Son montant « varie de 48 à 277 € par an ».

Ce dispositif permet aux ménages les plus modestes de « payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique ». Le chèque énergie au titre de l’année 2024 a été distribué aux foyers éligibles durant presque tout le mois d’avril.

Ces chèques énergies qui arrivent à partir du mois de juillet 2024 : serez-vous concerné ?

Comme annoncé par le ministère de l’Économie, « un portail de réclamation doit ouvrir en juillet pour les ménages qui n’ont pas reçu le chèque énergie pour l’instant alors que l’évolution de leur situation leur permet d’y être éligible en 2024″.

C’est notamment « la suppression totale de la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis le 1er janvier 2023 qui a empêché un établissement mécanique d’une nouvelle liste de bénéficiaires du chèque énergie pour 2024″, explique le site du service public.

En vue de « conserver le caractère automatique de l’envoi des chèques énergie, il a ainsi été décidé que les ménages qui ont bénéficié du dispositif en 2023 recevraient aussi un chèque énergie en 2024″.

Où se rendre pour pouvoir bénéficier de ce dispositif d’aide gouvernemental ?

Ce portail en ligne est notamment dédié aux « ménages qui auraient dû profiter du chèque énergie cette année au titre de leur situation en 2022 (revenus déclarés au fisc en 2023), et qui n’étaient pas éligibles l’an dernier ».

Ce guichet de réclamation du chèque énergie restera disponible via le site https://chequeenergie.gouv.fr jusqu’au mois de décembre 2024.

Ce portail s’adresse particulièrement aux « jeunes qui sont entrés dans la vie active (soit les primo-déclarants), les foyers dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022 ainsi que les « ménages qui ont connu une naissance en 2022. »

Voici de quoi vous munir pour faire votre demande…

Au moment d’effectuer votre demande en ligne, les membres des foyers concernés devront renseigner leur numéro fiscal.

En outre, ils doivent fournir leur pièce d’identité et une facture d’énergie au nom du demandeur.

« Après étude de leur dossier, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois », souligne au passage le ministère.

N’hésitez pas à « vérifier votre éligibilité au dispositif grâce à ce simulateur ».

Partager cet article
Laisser un commentaire