Savon ou gel douche : voici lequel choisir selon ma peau d’après les dermatologues

Durée de lecture : 4 minutes
Savon ou gel douche : voici lequel choisir selon ma peau d'après les dermatologues !-© iStock

Qu’est-ce qui est mieux pour votre peau : du pain lavant ou du gel douche ? Les experts décryptent pour vous. On vous fait le point.

Le pain savon devenu la tendance !

Après avoir longtemps boudé sa place dans nos salles de bains, le savon fait son retour en force. Dior, Chanel, Guerlain… Même les marques de luxe se sont emparées de la tendance des savons solides chics et parfumés.

Qu’est-ce qui est mieux pour éliminer les saletés de la peau ? Les savonnettes ou du gel douche ?

Savon ou gel douche : voici lequel choisir selon ma peau d’après les dermatologues

« Les savons pour le corps sont connus pour créer un aspect visqueux ou des résidus sur la peau et sur la douche que certaines personnes trouvent désagréables » précise le Dr Hayley Goldbach, dermatologue.

En étant conçu sans eau, le pain de savon est moins susceptible de contenir des bactéries. Sa formule renferme aussi peu de conservateurs (donc moins irritants ), rappelle Gabrielle Nekrasas, chimiste dans la cosmétique.

En revanche, son pH est plus élevé peut assécher l’épiderme, notamment si celui-ci est sensible.

Les personnes ayant la peau sensible feront mieux d’opter pour le pain de savon dépourvu d’agents irritants. Si par contre, vous avez une peau sèche, il vaut mieux choisir le gel douche pour profiter d’un maximum d’hydratation.

Ces actifs que vous devez absolument privilégier…

En termes d’actifs, privilégiez les céramides, glycérine, beurres et aussi les huiles végétales (huile d’argan ou de coco).

Attention à la composition du produit. « Éliminez ce qui est superficiel : les parfums parce qu’ils peuvent provoquer des réactions allergiques », indique Marc Perussel, dermatologue au CHU de Rennes.

Alternatives pour les personnes à la peau très sèche.

Les personnes à la peau très sèche, sensible et réactive peuvent opter pour « un syndet aussi appelé pain dermatologique qui respecte le pH de l’épiderme pour un nettoyage en douceur sans mousser ni décaper ou encore une huile lavante qui permet de reconstituer la barrière cutanée », poursuit le spécialiste.

« Les pains doux ou les savons surgras (à l’huile de karité ou d’amande douce, par exemple) voire des syndets, moins agressifs pour la peau, sont à privilégier. », Conclut le dermatologue. Mais au final, rien n’arrive vraiment à la cheville du savon.

Attention : «Il s’avère que très souvent, ils contiennent des produits chimiques qui ont des conséquences sur l’environnement et sur l’individu ».

« Il faut choisir un certain type de détergent censé retirer la crasse et les salissures que notre peau absorbe au fil de la journée. »

Partager cet article
Laisser un commentaire