Douche matinale vs douche nocturne : Quel est vraiment le moment idéal pour la prendre ?

Durée de lecture : 4 minutes
Douche matinale vs douche nocturne : Quel est vraiment le moment idéal pour la prendre ?-© iStock

Êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? Existe-t-il réellement un moment idéal pour prendre sa douche ? Le point sur la question.

Deux écoles s’affrontent…

Ce débat sans fin oppose les adeptes du réveil en fanfare à ceux d’une soirée paisible. Chacun défend son rituel avec ardeur, clamant haut et fort les bienfaits de sa routine.

D’un côté, les partisans de la douche matinale vantent ses vertus revigorantes. Un jet d’eau fraîche pour démarrer la journée, activer la circulation sanguine et stimuler l’esprit. Ils affirment que cette routine matinale favorise la concentration et la productivité.

De l’autre côté, les défenseurs de la douche nocturne mettent en avant ses propriétés relaxantes pour clore la journée. De quoi éliminer les tensions et favoriser un sommeil réparateur. Ils soulignent que l’eau chaude détend les muscles, réduit le stress et prépare le corps au repos.

Douche matinale vs douche nocturne : Quel est vraiment le moment idéal pour la prendre ?

Alors, quelle est la vérité ? Tournons-nous vers un expert en la matière. Pour le compte du magazine Glamour, Giuseppe Aragona, médecin généraliste et en ligne sur Prescription Doctor a tranché sur la question. Verdict ? La douche du soir serait la meilleure option.

Si « la douche matinale est plus populaire auprès des gens, car elle éveille les sens et vous rafraîchit pour vous préparer à la journée, ce n’est pas nécessairement la meilleure« , atteste-t-il. La douche du soir serait beaucoup plus hygiénique.

D’ailleurs, le bon sens voudrait que l’on prenne la douche le soir. Cela permettrait d’éliminer les odeurs corporelles et les bactéries accumulées sur la peau, en particulier après une journée passée dans les transports en commun.

« Le principal avantage des douches le soir, explique-t-il, est que, pendant la journée, votre corps et vos cheveux peuvent accumuler des allergènes et des irritants dans l’air, de la saleté et de la crasse, en particulier pendant les mois d’été à cause du pollen, des produits chimiques et de la sueur ».

Une habitude pourvoyeuse de problèmes cutanés.

De plus, vous risquez de salir votre literie. Sans compter que cette habitude favorise l’apparition « des allergies nocturnes, des problèmes cutanés comme l’acné ».

Un autre expert décrypte sur la question épineuse.

Comme l’explique également Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS, « c’est surtout durant la nuit qu’a lieu le renouvellement de la peau, aussi appelé prolifération cellulaire et les polluants accumulés en journée nuisent à ce processus, donc mieux vaut les éliminer ».

Partager cet article
Laisser un commentaire