Retraite : tout ce qu’il faut savoir pour partir au meilleur moment

Durée de lecture : 4 minutes
Retraite : tout ce qu'il faut savoir pour partir au meilleur moment !-© iStock

Quel est le meilleur moment de l’année pour prendre sa retraite ? Faut-il partir le premier jour de l’année ou attendre le printemps, l’été, la rentrée de septembre, ou devrait-on encore rester jusqu’au 31 décembre ? Des juristes spécialisés sur la question de la retraite y répondent…

À quel moment peut-on prendre sa retraite pour payer moins d’impôts ?

Si vous avez le choix entre partir en début ou à la fin d’année, il vaut mieux prendre la première option, disent les spécialistes. Et c’est, avant tout, pour des raisons fiscales.

« Pour payer moins d’impôts sur le revenu, il vaut mieux que votre indemnité de départ et vos congés payés intègrent votre première déclaration de retraité« , explique en effet au micro de TF1 le juriste fiscaliste travaillant pour le compte de l’association Contribuables Associés, Olivier Bertaux.

Partir en retraite : voici le moment clé de l’année pour optimiser ses revenus

Rappelons qu’au moment du départ à la retraite, le niveau de revenus baisse. D’où la nécessité de penser à la façon dont votre pension peut être calculée.

« Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu’en décembre en tout cas« , affirme de son côté le fondateur du cabinet d’experts EOR Consultants, Jean-François Chauffeté, surtout pour ceux qui sont au régime général.

L’expert suggère ce choix aux assurés du régime général, car l’année de départ à la retraite est automatiquement exclue du calcul du montant de la pension.

Pourquoi il est intéressant de décaler votre départ à la retraite de quelques mois ?

« C’est potentiellement une très belle année dans votre carrière, d’où l’intérêt de décaler votre départ de quelques mois, à l’année qui suit« , poursuivait-il.

Un conseil confirmé par l’Assurance retraite. « Si vous partez au 1er décembre [d’une année donnée, NDLR], vos salaires de janvier à novembre [de la même année, NDLR] ne sont pas retenus pour calculer votre pension« , a cité à titre d’illustration cet organisme.

Par contre, « ils le seront si vous décalez votre départ au 1er janvier 2024« , ajoutait-on.

Privilégiez les simulateurs en ligne pour faire le bon choix

Pour connaître avec précision votre situation personnelle, notamment l’impact réel de la date choisie pour partir en retraite sur le montant mensuel de votre pension, nous vous suggérons d’utiliser les simulateurs en ligne.

Ces outils, entièrement gratuits, sont accessibles depuis votre espace personnel.

À titre de rappel, à compter du 1er septembre 2024, l’âge légal du départ à la retraite, suite à la récente réforme, est décalé à 64 ans pour les individus nés à partir de 1968. Pour le reste, il sera relevé progressivement de 62 à 64 ans.

Partager cet article
Laisser un commentaire