Liseron : 4 techniques qui « ont fait leurs preuves » pour s’en débarrasser efficacement

Durée de lecture : 4 minutes
Liseron : 4 techniques qui « ont fait leurs preuves » pour s'en débarrasser efficacement !-© iStock

Surtout, ne vous laissez pas séduire par les magnifiques fleurs du liseron, sinon vous risquerez très vite de le regretter ! Et pour cause : ses tiges grimpantes croit trop rapidement. Il peut causer pleins des dégâts dans votre jardin. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce nuisible, découvrez quatre techniques imparables qui ont sauvé la mise à pas mal de plantations.

Le liseron, une plante à problèmes !

Le problème du liseron c’est notamment son caractère « envahissant« . Il enroule trop facilement « ses tiges autour des autres plantes du jardin pour se développer ».

Comme expliqué dans les colonnes du Parisien, le liseron « prend appui sur tous les supports (grillage, arbustes, légumes, etc.) qui se présentent pour ensuite se développer à vitesse grand V. »

« Cette adventice prend ensuite toute la place, quitte à priver les autres plantes d’eau, de lumière et de nutriments« . C’est un véritable « parasite » que vous ferez mieux d’éliminer le plus vite possible.

Facteurs favorisants le développement du liseron.

Le liseron aime surtout les « terres compactes et argileuses, riches en azote », en raison notamment d’un « excès d’engrais ou d’un compost déséquilibré ».

Liseron : 4 techniques qui « ont fait leurs preuves » pour s’en débarrasser efficacement

Il faut savoir que le liseron se multiplie par voie souterraine grâce aux rhizomes ou par voie aérienne grâce à ses graines. La première technique consiste à supprimer les fleurs de cet indésirable avant qu’elles n’aient le temps d’évoluer en graines au sein de votre jardin.

Pensez à disposer une importante couche de paillage sur votre sol pour favoriser le ralentissement de la pousse de la plante, et en même temps pour « rééquilibrer le sol ». Choisissez un engrais dépourvu d’azote afin de priver le liseron de son nutriment favori.

Pour lutter contre ces mauvaises herbes, évitez à tout prix le recours à des bêches ou encore au motoculteur de peur de sectionner ses rhizomes. Sinon, c’est la catastrophe assurée.

C’est au contraire la meilleure manière de voir cette plante opiniâtre se développer dans votre jardin !

Le mieux est d’opter pour « un arrachage manuel » de la tige avec un maximum de racines avec elle puisque celles-ci peuvent aller jusqu’à 50 cm de profondeur. Faites-le de façon « régulier« .

Pour décompacter la terre et enlever les racines, faites-vous aider d’une grelinette (ou biobêche).

L’astuce de solarisation.

Dernière astuce : la solarisation. Privez le liseron de lumière pendant une période entre 18 à 24 mois. Utilisez pour cela, « une toile opaque et perméable à l’eau sur la zone envahie ».

A défaut, vous pouvez faire usage d’une « couche épaisse de cartons ». Attendez que la plante soit suffisamment affaiblie avant d’en extraire les racines mais ne jamais les sectionner !

Partager cet article
Laisser un commentaire