Printemps : Gare à cette plante de saison TOXIQUE pour les chiens et chats !

Durée de lecture : 4 minutes
Printemps : Gare à cette plante de saison TOXIQUE pour les chiens et chats !-© iStock

Attention, cette plante que l’on trouve partout au printemps est mortelle pour vos animaux de compagnie ! Faites gaffe avec vos chiens et chats quand vous les promenez dans la nature ! Un manque de surveillance pourrait vous coûter cher…

Printemps : Gare à cette plante de saison TOXIQUE pour les chiens et chats !

Effectivement, il ne vient à l’esprit de personne que cette plante très plébiscitée pendant le printemps est aussi dangereuse. C’est le cas du muguet qui commence à fleurir depuis ce début mai.

Que celui qui ne connaît pas cette plante populaire lève la main ! Le muguet est facilement identifiable par ses feuilles allongées ainsi que ses petites clochettes blanches.

Cette plante n’est pas seulement inoffensive pour vos toutous et minous , mais aussi pour les oiseaux et les lapins.

« L’ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats. Elle peut même causer la mort d’un chien« , indique au micro du site 30 Millions d’Amis, Yves Lahiani, vétérinaire de profession.

Elle est toxique et ce, même si la quantité ingérée n’est qu’une toute petite partie de la plante. Même fané, le muguet est dangereux pour vos compagnons à quatre pattes.

Quels risques pour nos animaux de compagnie ?

Si vous en avez à la maison, prenez garde même l’eau contenue dans le vase dans lequel peut se trouver la plante décorative. Elle ne doit surtout pas être bue !

Chacune des parties du muguet peut provoquer des problèmes digestifs ou des problèmes cardiaques, causés notamment par des substances irritantes.

Les symptômes qui doivent vous alerter…

Comment peut-on savoir si son chien ou chat a ingéré du muguet ? Comme évoqué évoqués par les spécialistes, cela peut se manifester soit par des vomissements répétés, de la fièvre, une hypersalivation, des diarrhées ou encore des convulsions.

Au moindre doute, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire pour qu’il en fasse le diagnostic. Mais ne faite surtout pas vomir votre animal.

Ces autres fleurs qui peuvent empoisonner vos chiens et chats

Le printemps est visiblement la « saison de tous les dangers » pour les boules de poils. Outre le muguet, d’autres plantes sont à risque, à savoir les lauriers, les lys, le rhododendron, les tulipes ou encore les jonquilles.

Sans parler de l’arum, du ficus, du poinsettia voire de la rose. Ces plantes ou fleurs peuvent empoisonner vos compagnons par mégarde. Mieux vaut les proscrire.

Certains types d’engrais, de pesticides ou encore d’herbicides peuvent avoir le même effet. Pensez à bien lire la notice avant d’en répandre dans votre potager ou dans votre jardin.

Les chiens et chats s’exposent également aux parasites dès qu’ils mettent le museau dehors. La vigilance est de mise.

Partager cet article
Laisser un commentaire