Quel lait végétal privilégier ? Et pourquoi ?

Durée de lecture : 6 minutes
Quel lait végétal privilégier ? Et pourquoi ?-© iStock

Conscients que le lait de vache n’est pas aussi bénéfique pour la santé comme beaucoup aiment le prétendre, les laits végétaux ont de plus en plus la cote au cours des dernières années. De nombreuses personnes, soucieuses de leur état de santé, opèrent pour l’heure des modifications dans les habitudes alimentaires.

« Il est possible d’avoir une alimentation équilibrée sans laitages »

Contrairement aux idées reçues, « Il est possible d’avoir une alimentation équilibrée sans laitages », admet Marie-Claude Bertière, directrice du département santé du Centre national des professionnels du lait (Cniel), « si on est professeur de nutrition ! Parce que c’est assez compliqué. Et à condition d’avoir les moyens financiers de remplacer les apports nutritionnels du lait par d’autres produits. », Explique-t-elle auprès du Monde.

Pourquoi devriez-vous arrêter de boire du lait de vache ?

L’une des sources d’inquiétude avec le lait est la présence de « facteurs de croissance ». Il faut gardez à l’esprit que le lait de vache est avant tout destiné aux petits veaux, qui peut avoir « une centaine de kilos en seulement quelques mois » grâce à des « molécules produites spécifiquement par la vache, et qui favorisent la multiplication cellulaire ». Des molécules délétères sur les adultes.

« Certains acides gras spécifiques du lait peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, d’autres pourraient avoir des effets négatifs », ajoute à son tour, Yves Chilliard, directeur de recherche en nutrition animale à l’Institut national des recherches agronomiques.

L’adage veut que le lait protège contre l’ostéoporose chez les femmes et qu’elle renforcerait nos os. C’est tout faux. De quoi chambouler la vision que pourraient porter les adeptes du lait de vache à cette boisson phare.

Comment obtenir le lait végétal ?

Beaucoup misent sur le lait végétal comme alternative aux laits traditionnels. Ces boissons sont en effet obtenues « par le mixage de graines dans de l’eau ou par l’émulsion d’une farine végétale en suspension dans de l’eau » regorgent de bienfaits nutritifs.

Quel lait végétal privilégier ? Et pourquoi ?

Comment choisir le lait végétal qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins ? « Le lait de soja — le plus répandu en grande distribution — est onctueux, facile à digérer. Son goût est neutre ».

Le lait d’amande, avec son goût doux et légèrement noisette, se marie à merveille avec les céréales et les smoothies. Le lait de chanvre, quant à lui, possède un profil nutritionnel riche en acides gras oméga-3.

Si vous recherchez un lait végétal au goût proche du lait de vache, le lait d’avoine est une excellente option. Sa texture crémeuse et son goût légèrement sucré en font qu’il soit très apprécié des petits et grands.

Le lait de riz, avec sa douceur prononcée et sa texture légère, est idéal pour les desserts et les boissons chaudes. Le lait de noisette, en revanche, a un goût plus intense et sa forte teneur en protéines, en fait un choix intéressant pour les sportifs et les végétaliens.

Sans oublier le lait de coco avec une texture riche et crémeuse et le lait de châtaigne avec un « goût sucré très prononcé ». Comme précisé par Le Mag de la Conso Ouest France, le lait de soja et le lait de pois chiche se rapprochent le plus du lait de vache en termes de quantité et de qualité des protéines ».

La teneur en protéines est plus faible dans les autres laits végétaux, comme ceux de riz, d’avoine ou d’amande. Il existe également « des boissons à base d’épeautre, de millet, de sarrasin… ».

Les laits végétaux ne renferment ni du lactose ni de cholestérol. « Les graisses présentes y sont majoritairement insaturées ».

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Privilégiez les laits végétaux fait maisons à ceux de grandes surfaces. Ces derniers contiennent souvent des « additifs comme des épaississants, des stabilisateurs ou des émulsifiants pour améliorer la texture et la durée de conservation ».

Partager cet article
Laisser un commentaire