Les astuces de Cyril Lignac pour préparer un flan à la vanille sans œuf à la texture onctueuse et au goût divin

Durée de lecture : 6 minutes
Les astuces de Cyril Lignac pour préparer un flan à la vanille sans œuf à la texture onctueuse et au goût divin !-© Getty images

Comme rapporté par franceinfo, « le flan est l’une des pâtisseries préférées des Français ». Un temps mis de côté, précise Elodie Bazin, coach pâtissière à Paris, ce dessert traditionnel a de nouveau le vent en poupe. « Les gens sont à la recherche de produits simples, réconfortants, des produits authentiques, français et donc des choses très faciles à faire », affirme-t-elle. La recette super facile de cette version revisitée du flan à la vanille de Cyril Lignac ne manquera pas de convaincre les amateurs de becs sucrés !

Le flan à la vanille, la star du moment

« À lui seul, le flan pâtissier incarne quelque chose du retour à l’enfance », peut-on lire dans Slate. « Il a traversé les époques sans perdre de son aura », est-il indiqué.

«Aujourd’hui, il y a mille déclinaisons possibles, mais la recette à la vanille est et restera la plus authentique aux yeux des gens. Les consommateurs ont besoin de s’identifier avant d’essayer des variantes réalisées par des chefs étoilés.», explique Giovanni Bianco, dont le flan a remporté le titre de «meilleur flan de Paris et d’Île-de-France» en 2019.

Les astuces de Cyril Lignac pour préparer un flan à la vanille sans œuf à la texture onctueuse et au goût divin

Pour revenir à cette recette, sachez que le chef étoilé nous promet un résultat à la fois onctueux et irrésistible, le tout sans utiliser d’œufs. Une préparation qui, à coup sûr, ravira les papilles de tous, des plus petits aux plus grands.

Lignac nous propose d’opter pour une pâte feuilletée pour « un côté un peu plus croustillant ». On peut également « sucrer légèrement les côtés, pour que la pâte caramélise ». Pour obtenir un « flan bien léger, bien moelleux à l’intérieur, la petite astuce, conseille l’animateur de Tous en cuisine, c’est de faire son flan sans œuf« .

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 75 cl de lait entier
  • 115 g de sucre en poudre
  • 55 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait avec la gousse de vanille. Une fois le lait frémissant, retirez la casserole du feu, couvrez-la et laissez infuser toute la nuit au frigo.
  2. Le lendemain matin, filtrez le lait infusé à l’aide d’une passoire fine pour éliminer les morceaux de gousse de vanille et réchauffez-le dans une casserole.
  3. Dans un saladier, mélangez la maïzena et le sucre jusqu’à obtenir une poudre homogène. Incorporez ensuite la moitié du lait chaud infusé à ce mélange en remuant. Versez ensuite le mélange dans la casserole contenant le reste du lait chaud et portez à ébullition. Laissez cuire 3 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe.
  4. Ensuite, retirez-la du feu et mixez-la immédiatement à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture parfaitement homogène. Laissez ensuite la crème refroidir à température ambiante.
  5. Préchauffez votre four à la température de 175°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposez-y un cercle en inox beurré de 16 à 18 cm de diamètre ( ou un moule à gâteau rond).
  6. Munissez-vous d’un plan de travail fariné et étalez-y la pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme de 2 millimètres. Saisissez ensuite la pâte et foncez-la soigneusement dans le moule en inox beurré, en remontant les bords sur une hauteur d’environ 4 centimètres. Veillez à bien presser la pâte contre les parois du moule. Une fois le moule foncé, placez-le au réfrigérateur pendant 20 minutes afin de raffermir la pâte.
  7. Versez la crème à flan refroidie sur la pâte feuilletée et enfournez pour une cuisson d’environ 1 heure 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de le démouler.

Partager cet article
Laisser un commentaire