Bicarbonate : utilisations et distinctions entre alimentaire et ménager

Durée de lecture : 4 minutes
Bicarbonate : utilisations et distinctions entre alimentaire et ménager !-© Getty images

Le bicarbonate de soude est un incontournable des astuces de grand-mère, on le retrouve partout pour le ménage et même en cuisine ! Mais saviez-vous qu’il existe une différence entre le bicarbonate alimentaire et ménager ? Une confusion vite arrivée qui peut pourtant influencer l’efficacité de son utilisation. La rédaction vous invite à découvrir la différence entre les deux.

Bicarbonate : utilisations et distinctions entre alimentaire et ménager

Le bicarbonate de soude est le meilleur allié auquel on peut prétendre pour l’entretien de sa maison, et ce, particulièrement grâce à ses « propriétés alcalines et abrasives douces ». Côté cuisine, il est aussi un incontournable dans la préparation de nos pâtisseries. Cet agent levant donne non seulement du volume mais aussi de la légèreté à nos recettes.

Bicarbonate ménager.

Mais attention, les deux bicarbonates diffèrent. Le bicarbonate ménager n’est pas purifié. Son usage est strictement ménager. Par conséquent, il ne doit aucunement être ingéré. Il n’est bien que pour concocter ses produits d’entretien, nettoyer son linge ou encore fabriquer sa lessive. Son pouvoir abrasif en fait un allié de taille.

Le bicarbonate ménager n’est pas plus concentré que le bicarbonate alimentaire mais il est moins pur. Il ne doit donc pas être consommé. Il sert aussi énormément au jardinage et au bricolage.

En outre, il vaut beaucoup moins cher que le bicarbonate de sodium alimentaire. Où en trouver ? Dans les magasins de bricolage ou en supermarché, aux côtés des produits d’entretien. Il est souvent vendu en grandes quantités.

Bicarbonate alimentaire.

Quid du bicarbonate alimentaire ? Ce dernier remplit le rayon épicerie de nos supermarchés. Il se distingue de son cousin ménager par sa pureté et son tamisage rigoureux. Les nombreux contrôles et tests de qualité subis par ce autre type de bicarbonate justifient son prix légèrement supérieur (environ 15 à 20 % de plus) que le bicarbonate ménager.

Ce bicarbonate-là s’emploie donc « sans risque » dans nos recettes culinaires. Par ailleurs, beaucoup s’en servent également pour se brosser les dents ( de façon naturelle). D’autres, n’hésitent pas, à « l’incorporer dans leurs produits cosmétiques ou d’hygiène corporelle ».

Vers quel bicarbonate se tourner ?

Le saviez-vous ? Le bicarbonate alimentaire trouve également sa place dans le panel des produits ménagers. En effet, sa pureté supérieure lui confère des propriétés identiques au bicarbonate technique, tout en étant beaucoup plus doux. Cette caractéristique, qui le rend comestible, en fait un allié précieux pour un nettoyage délicat et respectueux des surfaces.

Pour vous simplifier la vie, il est donc préférable de se tourner vers l’alimentaire.

Partager cet article
Laisser un commentaire