Tiramisu de Cyril Lignac : onctuosité à la clé grâce à ces 2 astuces du chef

Durée de lecture : 5 minutes
Tiramisu de Cyril Lignac : onctuosité à la clé grâce à ces 2 astuces du chef !-© Getty images

Cyril Lignac dévoile ses 2 astuces infaillibles pour réussir le tiramisu pour une onctuosité qui vous fera fondre. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Historique de ce dessert iconique

« C’est chez Ado Campeol, propriétaire du restaurant « Alle Beccherie » à Trévise près de Venise dans le nord-est de l’Italie, grâce à l’intuition et à la fantaisie de sa femme qu’est né l’un des desserts les plus célèbres au monde, le tiramisu, certifié par l’Académie italienne de cuisine », indiquait le gouverneur de Vénétie sur Facebook.

Comme rappelé dans Il Corriere della Sera, le mot tiramisu signifie littéralement dire ‘Tire-moi vers le haut’ ou ‘Remonte-moi le moral’ ?

Pour d’autres, ce classique de la gastronomie italienne tire plutôt son origine dans un restaurant de la commune de Tolle Mezzo.

« Il y a aujourd’hui encore une bataille juridique entre ces deux régions italiennes : la Vénétie a inscrit le tiramisu à la liste officielle de ses produits agricoles traditionnels et le Frioul-Vénétie Julienne l’attaque en justice, évidemment« , précise Olivier Poels, chroniqueur d’Europe 1.

Tiramisu de Cyril Lignac : onctuosité à la clé grâce à ces 2 astuces du chef

Assez parlé d’histoire ! Voyons maintenant la recette du tiramisu spéciale du chef Cyril Lignac qui promet de ravir toutes les papilles.

Selon le chef préféré des Français, il faut un café bien serré. En outre, il faut s’assurer que le mascarpone soit à température ambiante avant de l’incorporer à la recette, c’est d’ailleurs l’élément principal de la crème qui donne au tiramisu sa texture fondante et son goût irrésistible.

Ces deux astuces du chef étoilé éviteront la formation de grumeaux et promettent « une texture lisse et crémeuse au tiramisu ». Plus jamais vous ne raterez ce dessert italien !

Ingrédients :

  • 4 expressos
  • 12 biscuits à la cuillère
  • 3 œufs bio
  • 50 grammes + 50 grammes de sucre en poudre
  • 360 grammes de mascarpone
  • Cacao en poudre.

Préparation :

  1. Préparez les expressos et laissez-les refroidir légèrement.
  2. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le café refroidi et disposez-les en une seule couche au fond d’un plat rectangulaire.
  3. Séparez les jaunes des blancs d’œufs dans deux bols distincts.
  4. Dans un saladier, mélangez 50 grammes de sucre en poudre avec les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une texture claire et mousseuse.
  5. Ajoutez le mascarpone au mélange de jaunes d’œufs et sucre et fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
  6. Dans un autre bol, montez les blancs en neige avec les 50 g de sucre en poudre restants jusqu’à obtenir des pics fermes.
  7. Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème au mascarpone en deux fois, en utilisant une spatule souple. Mélangez délicatement pour préserver la légèreté de la crème.
  8. Versez la moitié de la crème sur la couche de biscuits imbibés de café dans le plat.
  9. Disposez une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café sur la crème.
  10. Répartissez le reste de la crème uniformément sur la couche de biscuits.
  11. Couvrez le plat de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins une nuit, idéalement 12 heures, pour permettre à la crème de prendre.
  12. Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre.

Partager cet article
Laisser un commentaire