Radiateur froid en haut ou en bas : voici comment y remédier

Durée de lecture : 4 minutes
Radiateur froid en haut ou en bas : voici comment y remédier !-© iStock

Si le haut ou le bas de votre radiateur est froid, alors que le reste semble fonctionner correctement, pas de panique ! Le problème est généralement peu grave et sa résolution est souvent simple, ne nécessitant généralement pas l’intervention d’un professionnel.

Radiateur froid en haut ou en bas : l’origine du problème

Généralement, deux causes principales peuvent expliquer un radiateur froid en partie, à savoir l’air emprisonné et l’entartrage.

L’air emprisonné

Si le problème de votre radiateur est provoqué par de l’air emprisonné, des bulles d’air peuvent se coincer dans le circuit de chauffage, ce qui empêche l’eau chaude de circuler correctement.

Ce phénomène se produit le plus souvent dans les étages supérieurs ou tout simplement après une vidange du système.

L’entartrage

En revanche, avec l’entartrage, des dépôts de boues et de minéraux peuvent s’accumuler au fil du temps dans le radiateur, obstruant ainsi le passage de l’eau.

Radiateur froid en haut ou en bas : la première chose à faire pour résoudre le problème soi-même c’est purger le radiateur

Pour purger de façon efficace votre radiateur, la première étape à suivre c’est d’éliminer l’air emprisonné. Pour ce faire, munissez-vous d’un purgeur (une clé spéciale offerte avec l’appareil à son achat) et suivez ces instructions pas à pas :

  1. Éteignez le chauffage et laissez refroidir les radiateurs.
  2. Placez un récipient sous le purgeur.
  3. Ouvrez légèrement le purgeur jusqu’à l’écoulement d’eau continue.
  4. Refermez le purgeur dès que l’eau coule sans bulles d’air.
  5. Répétez l’opération sur tous les radiateurs.

Radiateur froid en partie : voici comment le détartrer pour résoudre le problème

Si la purge n’a pas résolu le problème, il est conseillé de passer au détartrage du radiateur. Le tartre est un dépôt calcaire qui se forme dans l’eau, généralement à cause de la présence de calcium et de magnésium. Il peut s’accumuler dans les canalisations de votre radiateur, réduisant ainsi son efficacité et augmentant sa consommation d’énergie.

Pour effectuer un détartrage manuel, suivez ces étapes :

  1. Vidangez le radiateur : Coupez l’eau et ouvrez le robinet de purge pour vider l’eau.
  2. Préparez un produit détartrant : Vous pouvez utiliser un produit du commerce ou concocter une solution naturelle avec du vinaigre blanc et de l’eau.
  3. Versez le produit détartrant dans le radiateur et laissez-le agir pendant plusieurs heures.
  4. Rincez abondamment le radiateur : Refermez le robinet de purge et remplissez-le à nouveau d’eau. Laissez couler l’eau pendant quelques minutes pour éliminer tout résidu de tartre. Utilisez de préférence de l’eau de pluie.

Partager cet article