CAF : 5 erreurs à ne JAMAIS FAIRE pour percevoir plus d’allocations !

Durée de lecture : 5 minutes
CAF : 5 erreurs à ne JAMAIS FAIRE pour percevoir plus d'allocations !-© Adobestock

La Caf joue un rôle prépondérant dans la vie des ménages. Et pour cause : l’organisme public assure directement ou indirectement le versement de plusieurs prestations sociales (Aides au logement, Revenu de solidarité active, Allocation aux adultes handicapés, Prime d’activité, Aides à la petite enfance…) à près de 33 millions de personnes couvertes par la Cnaf.

Ces anomalies involontaires qui peuvent coûter cher…

Il arrive couramment que des erreurs surviennent. Il peut s’agir de simples maladresses, alors que l’allocataire est de bonne foi. Néanmoins, ce n’est pas sans conséquence sur son allocation.

Ces anomalies bien qu’elles soient involontaires enclenchent bien souvent « une demande de remboursement du trop-perçu » par l’établissement public. Il peut être question de montants de ressources erronés, d’un oubli de déclaration voire d’un départ à l’étranger signalé en retard…

CAF : 5 erreurs à ne JAMAIS FAIRE pour percevoir plus d’allocations !

Pour maximiser vos aides, il importe de toujours bien vérifier votre éligibilité aux différents coups de pouces disponibles. En France, encore 36 % des personnes éligibles au RSA n’en font pas la demande d’après la DREES. Ce taux de non-recours atteint 27% pour la Prime d’activité et pour le CMUC, ce pourcentage se situe entre 21 % et 34 %.

Notez qu’il est possible de se renseigner à chaque aide directement via le site de la CAF. Les démarches peuvent soit se faire en ligne soit auprès d’un conseiller de la CAF qui étudiera votre situation au cas par cas. Ce dernier pourrait même vous orienter vers des aides adaptés.

Ne pas recourir à la simulation d’aide est aussi une grave erreur. Et pour cause : cet outil vous permet d’avoir une idée du montant approximatif de vos droits aux aides sociales.

En cas d’incohérence entre le montant versé et le celui indiqué par le simulateur, vous pouvez contacter les services de la CAF afin de corriger cette erreur de versement.

En cas d’inexactitude concernant votre dossier, il est impératif de la signaler au plus vite. Si vous oubliez de prévenir les services de la CAF, vous risquez de devoir « rembourser la CAF car vous êtes responsable des déclarations que vous faites ».

Attention à ces détails cruciaux…

« Se tromper dans les ressources à déclarer » peut modifier le montant des versements perçus. « Pour ne pas se tromper, cliquer sur les bulles d’aide présentes tout au long de votre déclaration », recommande le site de la Caf.

Régularisez votre situation dans les meilleurs délais.

Déménagement, fin de contrat saisonnier, naissance, nouveau travail, vous vivez désormais en couple … Autant d’événements peuvent impacter le montant des allocations. Attention, « ne pas déclarer des changements(…) Attendre que la Caf vous contacte pour mettre à jour votre situation » peut vous coûter cher. « Dès que votre vie évolue, déclarez-le immédiatement » à l’organisme.

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire