RSA : cette nouvelle règle pour obtenir votre aide plus facilement

Durée de lecture : 4 minutes
RSA : cette nouvelle règle pour obtenir votre aide plus facilement !-© Adobestock

Nouvelle règle pour le RSA ! Obtenez votre aide plus facilement. On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Qui peut bénéficier du RSA ?

Comme précisé sur le site de la CAF, le revenu de solidarité active ou RSA « vous assure, si vous êtes démuni ou que vos ressources sont faibles, un revenu minimum. Sous condition de ressources ».

Pour y prétendre, « vous devez avoir plus de 25 ans et habiter en France (Métropole et Dom) » de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).

Cette condition d’âge s’annule aussitôt « si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant ».

« Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années », souligne le site.

Cette démarche obligatoire pour tout allocataire de la Caf.

Le versement du RSA est conditionné au respect de certains critères liés à vos ressources et à votre situation.

Pour garantir que votre droit au RSA corresponde toujours à votre situation, vous devez communiquer vos revenus et ceux de l’ensemble des membres de votre foyer tous les trois mois. Cette démarche est obligatoire pour actualiser votre dossier.

En cas de changement de situation professionnelle ou familiale, informez la Caf via votre Espace Mon Compte, rubrique « déclarer un changement de situation ».

« Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible au Rsa ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement », prévient le site de l’organisme.

RSA : cette nouvelle règle pour obtenir votre aide plus facilement

Le chef de l’exécutif Gabriel Attal a confirmé que le préremplissage des formulaires de demande du revenu de solidarité active sera testé à l’automne.

«À la toute fin de l’été, nous allons expérimenter le préremplissage des formulaires de demande du revenu de solidarité active (RSA) pour lutter contre la fraude et le non-recours», indiquait-il dans un entretien au Parisien.

Le dispositif de la solidarité à la source sera même généralisé à l’ensemble du pays dès 2025.

Comment ça fonctionnera ?

Pour enclencher le versement «automatisé» du RSA, les allocataires devront préalablement « valider le formulaire qui leur aura été envoyé par la Cnaf », rapporte le magazine économique.

Jusqu’à présent, les allocataires du RSA ont l’obligation, de déclarer trimestriellement leurs ressources à leur Caisse d’allocations familiales.

«Ce fonctionnement fait peser sur les allocataires des obligations déclaratives importantes et qui peuvent être source d’erreur», expliquait Nicolas Grivel, le directeur général de la Cnaf, ce mi-janvier.

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire