CAF, France Travail : ne laissez aucune aide sur la table grâce à ce nouveau simulateur

Durée de lecture : 4 minutes
CAF, France Travail : ne laissez aucune aide sur la table grâce à ce nouveau simulateur !-© Adobestock

Ce nouveau simulateur qui permet aux « demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA » ou encore aux « personnes sans allocation » de connaître toutes les « aides auxquelles ils peuvent prétendre ». Il serait dommage de ne pas en profiter.

CAF, France Travail : ne laissez aucune aide sur la table grâce à ce nouveau simulateur

A l’heure où chaque centime compte, il ne faut surtout pas laisser échapper toute opportunité d’aide sociale ou d’allocation spécifique qui pourrait vous aider à subvenir à vos besoins quotidiens et à payer vos dépenses essentielles.

Un service en ligne est d’ailleurs prévu à cet effet. Un portail de simulateurs en ligne a été récemment mis en place par France Travail pour notamment répondre à cet objectif.

Un guide en ligne pour informer les bénéficiaires sur leurs allocations-chômage.

« Créé pour faciliter l’estimation des allocations et des aides, ce point d’entrée unique permet à chaque utilisateur d’être guidé en toute autonomie vers la bonne information, d’avoir une vision claire sur sa situation financière et de se projeter plus sereinement dans sa recherche d’emploi ou son nouveau projet professionnel. », peut-on lire sur le site de l’organisme public.

« L’indemnisation (étant) l’une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle ».

« Avec ce guide en ligne, France Travail propose un parcours en 2 ou 3 étapes, adapté à la situation de chacun, pour trouver le bon simulateur et (donc) la bonne information. »

« Mieux accompagner son public et lutter contre le non-recours aux droits »

Selon Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail, cette nouveauté « va (leur) permettre de mieux accompagner (leurs) publics(…) Cet outil permet aussi de lutter contre le non-recours aux droits en leur présentant l’ensemble des possibilités d’indemnisation. »

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), parue le 12 avril 2023 a permis de constater que le manque d’information serait la principale cause du non-recours aux prestations sociales pour 4 personnes sur 10.

Comment ça se passe pour l’allocataire ?

« En moins d’une minute, assure l’ex Pôle Emploi, demandeurs d’emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre ».

Pas de simulateur pour votre métier ? Aucun problème ! Un intermittent du spectacle par exemple, peut toujours y calculer ses droits. Renseignez simplement vos heures travaillées ou votre salaire de référence.

Partager cet article
Laisser un commentaire