Prêt immobilier au Smic 2024 : combien pouvez-vous emprunter ?

Durée de lecture : 5 minutes
Prêt immobilier au Smic 2024 : combien pouvez-vous emprunter ?-© iStock

Devenir propriétaire lorsqu’on ne gagne que le SMIC peut sembler un rêve inaccessible. Pourtant, avec une planification bien ordonnée et une bonne connaissance des aides disponibles ainsi que des services de prêt immobilier existants, l’accession à la propriété peut devenir une réalité, même en cette année 2024 où la crise devient de plus en plus palpable pour les petits revenus.

Tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’endettement

Pour les personnes payées au SMIC, le taux d’endettement autorisé est fixé à 35%. Autrement dit, le montant de la mensualité de crédit ne doit pas aller au-delà de ce barème par rapport au salaire net.

Avec un salaire net de 1 398,69 euros, par exemple, le smicard peut donc rembourser, avec un emprunt immobilier, jusqu’à 489,54 euros par mois.

Pour le cas d’un couple percevant un double indice au SMIC, soit un salaire total de 2 797,38 euros nets, leur capacité de remboursement maximale est de 979 euros par mois.

Comment déterminer la capacité d’emprunt ?

Il est également impératif, dans le cheminement vers l’obtention d’un prêt immobilier, de connaître la capacité d’emprunt. C’est plus qu’un détail, souligne un expert crédit chez Pretto. Pour déterminer cela, le spécialiste conseille de se « renseigner auprès d’un courtier… ».

Celui-ci déterminera « les optimisations possibles du dossier, et notamment la prise en compte des revenus », suivant les profils des demandeurs. « Une étude bancaire peut parfois être peu représentative de ce qu’il est réellement possible de faire sur le marché », précise le spécialiste.

« Avoir de l’apport est un plus, mais avoir de l’épargne est au fond le plus important », assure l’expert crédit. « Un jeune primo-accédant pourra donc trouver plus facilement un financement sans apport, puisqu’il dispose déjà de l’épargne de sécurité. Dans ce type de cas, une donation de la famille peut être un plus ! », suggère-t-il.

Déterminer à l’avance le reste à vivre…

Le reste à vivre doit être compris entre 700 et 1 000 euros pour une personne seule. Pour un couple, un intervalle entre 1 200 et 1 500 euros est exigé. De plus, il faut prévoir un budget supplémentaire de 300 à 500 euros par enfant à charge.

Prêt immobilier au Smic : combien pouvez-vous emprunter en 2024 ?

Pour les smicards en CDI, la capacité d’emprunt dépend, d’une part, du nombre de personnes engagées dans le prêt (seul ou à deux) et, d’autre part, de l’apport personnel.

Selon le taux calculé en février 2024, un crédit immobilier sur 25 ans avec un taux fixé à 4,22 % peut se situer entre 0 et 40 000 euros annuels nets avant impôts, hors assurance.

Pour un emprunt seul, avec une mensualité maximale de 490 euros, il peut atteindre jusqu’à 90 730 euros.

À deux, et avec une mensualité maximale de 979 euros, il peut aller jusqu’à 181 275 euros.

Partager cet article
Laisser un commentaire