Anti-calcaire : ce produit est plus puissant que le vinaigre blanc

Durée de lecture : 5 minutes
Anti-calcaire : ce produit est plus puissant que le vinaigre blanc !-© iStock

Le vinaigre blanc est considéré depuis longtemps comme l’un des rares produits naturels par excellence pour combattre le calcaire. Mais l’acide citrique, peu utilisé dans l’entretien ménager, promet une efficacité redoublée pour éliminer toutes traces de calcaire qui encrasse les canalisations, les robinetteries, les carrelages, les parois de douche et les appareils ménagers.

Comment savoir si votre eau a du calcaire ?

Présent naturellement dans l’eau, le calcaire est une source de sels de calcium, favorisant ainsi rapidement l’apparition de tartre.

Il est très répandu dans les régions à eau dure. Pour connaître la situation dans votre région, consultez simplement les rapports d’analyse de l’eau disponibles à la mairie ou sur le site de l’ARS.

Vous pouvez également obtenir cette information en consultant les taux de pH qui peuvent figurer sur votre facture d’eau.

Le calcaire et le tartre se forment généralement dans les endroits où l’eau stagne ou dans des matériaux soumis à la chaleur. Vous les retrouverez en effet dans presque toutes les pièces de la maison, notamment la salle de bains, la buanderie et la cuisine.

L’acide citrique pour se débarrasser plus facilement du calcaire

Lorsqu’ils commencent à apparaître dans ces endroits, il faut agir le plus tôt possible avant qu’ils ne s’incrustent dans vos appareils en créant des dépôts disgracieux, extrêmement difficiles à nettoyer.

Si tout le monde a l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc, l’acide citrique combat efficacement le calcaire, en détartrant les bouilloires, cafetières, machines à laver et lave-vaisselle en toute sécurité.

Détartrer avec l’acide citrique : les ingrédients

Vous aurez seulement besoin de :

  • 100 grammes d’acide citrique en poudre
  • 1 litre d’eau

Comment préparer votre produit de détartrage à base d’acide citrique ?

Mettez l’acide citrique dans de l’eau chaude (environ 50°C) jusqu’à complète dissolution.
Vous versez par la suite la solution dans le réservoir de l’appareil ou sur la surface à détartrer.

Et laissez agir pendant environ 30 minutes à 1 heure, selon l’entartrage. Après l’échéance, vous rincez abondamment à l’eau claire.

Variations selon l’appareil ou la matière à nettoyer :

Bouilloire et cafetière :

Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Remplissez l’appareil avec la solution et faites bouillir. Laissez agir 30 minutes puis rincez plusieurs fois.

Machine à laver :

Versez 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans le bac à lessive et lancez un cycle à vide à 90°C.

Lave-vaisselle :

Versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le fond du lave-vaisselle et lancez un cycle à vide à 60°C.

Robinetterie et carrelage :

Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude. Imbibez une éponge avec la solution et frottez les surfaces à détartrer. Laissez agir durant une trentaine de minutes puis rincez.

Sanitaires :

Versez 1 cuillère à soupe d’acide citrique dans les toilettes et laissez agir pendant 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

À noter :

L’acide citrique est déconseillé sur du marbre, de la pierre naturelle ou de l’aluminium.

Il est toujours préférable de porter des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation de l’acide citrique.

 

Partager cet article
Laisser un commentaire