Une nouvelle prime pour les seniors qui retrouvent un emploi ?

Durée de lecture : 4 minutes
Une nouvelle prime pour les seniors qui retrouvent un emploi ?-© Shutterstock

Pour pousser les salariés seniors à retrouver un emploi, une nouvelle prime en vue pour ces personnes âgées. Retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

Une nouvelle prime pour les seniors qui retrouvent un emploi ?

Face au chômage des seniors, l’idée d’une prime à l’emploi fait son chemin. Cette mesure vise à encourager les personnes âgées de plus de 55 ans à renouer avec le monde du travail. Mais s’agit-il vraiment de la solution miracle pour lutter contre l’exclusion professionnelle des seniors ?

«J’ai proposé une prime de retour à l’emploi pour les salariés au-delà d’un certain âge, qui leur permettrait de compenser la décote salariale qu’ils subissent» souvent, a expliqué Marc Ferracci député Renaissance à l’AFP.

La réduction de la durée d’indemnisation de nouveau sur la table.

Ce proche du Président Emmanuel Macron entend leur accorder une prime qui sera « proportionnelle au montant de leurs droits restants à l’allocation-chômage« , accompagnée d’une réduction de la durée d’indemnisation.

Pour le député Renaissance, « la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans doit être ramenée au même niveau que celle des demandeurs d’emploi plus jeunes, c’est-à-dire 18 mois au lieu de 27« , relaie Le Figaro.

« Je ne vois aucune raison pour qu’il y ait une durée d’indemnisation plus longue pour ceux qui ont plus de 55 ans par rapport aux autres », avait déjà souligné Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, devant le Sénat.

« Lorsque vous êtes senior, que vous êtes au chômage, vous avez plus de durée d’indemnisation parce que vous avez 2 fois plus de difficulté à retrouver un emploi », précisait pour sa part Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT.

« On ne peut pas rester avec un taux d’emploi des seniors en dessous de la moyenne européenne. C’est l’enjeu pour sauver notre système de protection sociale », expliquait mi-décembre 2023, Olivier Dussopt, alors ministre du Travail.

Seniors : Un versement de la prime pour l’emploi en 2 fois.

Concernant cette nouvelle prime pour les seniors, son versement se fera en deux temps : une première moitié dès la prise de poste et la seconde après six mois d’activité. Ce dispositif vise à inciter les demandeurs d’emploi seniors à retrouver rapidement un emploi.

Cette autre mesure proposée « pour augmenter le taux d’emploi des seniors »

Plus le retour à l’emploi est rapide, plus le montant de la prime sera élevé.

« Pour augmenter le taux d’emploi des seniors, nous allons notamment renforcer la lutte contre les discriminations dont ils font encore trop souvent l’objet grâce aux testings. », précisait également Marc Ferracci sur son réseau social X.

Partager cet article
Laisser un commentaire