Cette arnaque au billet de 50 euros fait des ravages, la police en alerte maximale

Durée de lecture : 4 minutes
Cette arnaque au billet de 50 euros fait des ravages, la police en alerte maximale !-© iStock

La police nationale, en alerte maximale, appelle tout le monde à la vigilance face à cette redoutable arnaque au billet de 50 euros qui ne cesse de faire des victimes.

Faites attention, ce billet de 50 euros est un gros piège…

Disons que l’appât est tout simplement alléchant. En effet, pour pouvoir détrousser au maximum leurs cibles, les arnaqueurs sont parfois prêts à mettre le paquet. C’est exactement le cas avec le billet de 50 euros.

En plaçant cette somme considérable sur le pare-brise d’une voiture stationné dans un endroit donné, ces escrocs sont sûrs d’avoir toute l’attention de sa victime dès son retour dans son véhicule.

Glissé de façon subtile sous un essuie-glace, c’est généralement au moment où il regagne son siège de conducteur qu’il remarque la présence du billet de 50 euros.

S’apercevant qu’il se retrouve en dehors de l’habitacle, son premier réflexe, c’est de sortir au plus vite pour le récupérer. Pensant dans la plupart des cas à un cadeau tombé de nulle part, on oublie systématiquement de fermer la portière.

L’escroc attend juste à côté…

En restant à proximité pour scruter les faits et gestes de sa victime, comme un vieux chasseur à fusil guète son gibier, l’escroc profite alors de ce petit moment d’inattention pour s’infiltrer rapidement, mais sûrement dans le véhicule.

En étudiant suffisamment chaque voiture ciblée et certainement tous les objets qu’il vise, le voleur, fonctionnant comme une horloge suisse, aura largement le temps de tout amasser avant de prendre la fuite au nez d’un propriétaire choqué, mais complètement impuissant.

La réussite de cette arnaque au billet de 50 euros… Votre manque de vigilance

Cette technique d’arnaque au billet de 50 euros ne date pas d’aujourd’hui. Mais la réussite de tout acte de cette envergure ne dépend pas en principe de l’ingéniosité de la méthode employée, mais généralement du manque de vigilance des victimes.

Comprenant ce principe, les forces de l’ordre, habituées à voir les mêmes scènes se répéter d’une ville à l’autre, ne manquent pas d’avertir régulièrement le grand public.

Le tout dernier avertissement en date provient de la police nationale de la Haute-Garonne. « Attention ! Ils trompent votre méfiance pour mieux vous détrousser », avertit le commissariat dans un message publié sur sa page Facebook.

Les personnes âgées… Vol de voiture

Notons par ailleurs que les arnaqueurs ne choisissent pas au hasard leur cible. Ils aiment surtout s’en prendre aux personnes âgées, souvent incapables de s’engager dans une course poursuite, tout en avertissant les forces de l’ordre.

Dans des cas extrêmes, l’arnaque au billet de 50 euros peut aboutir à un vol de la voiture ciblée…

Partager cet article
Laisser un commentaire