Compteur Linky : cet outil redoutable pour détecter les fraudes

Durée de lecture : 5 minutes
Compteur Linky : cet outil redoutable pour détecter les fraudes !-© iStock

Tenter de trafiquer le Compteur Linky c’est « exposer sa vie ». Dans une interview accordée au Parisien le 2 avril 2024, Enedis a souligné l’efficacité de cet outil pour détecter toute forme de fraude. Les sanctions à l’encontre des trafiquants sont sévères. Le point dans les prochaines lignes.

Les fraudes…de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux

Dans un contexte où le prix de l’énergie, et plus particulièrement celui de l’électricité, ne cesse de flamber, une tendance inquiétante émerge sur les réseaux sociaux.

Selon les informations recueillies par nos confrères du journal Le Parisien, de nombreuses offres frauduleuses pullulent sur plusieurs plateformes de communication en ligne telles que Telegram, Snapchat, etc.

En effet, des individus peu scrupuleux, sous couvert d’anonymat, proposent moyennant quelques centaines d’euros des méthodes pour réduire la facture énergétique jusqu’à 70 % par rapport au prix initial.

Linky inviolable ?

Même si le Compteur Linky, par rapport à l’ancien modèle, dispose de la réputation d’être inviolable, les fraudeurs ont trouvé des moyens de le contourner.

L’une des méthodes les plus courantes consiste à « shunter le compteur » ou à dériver l’électricité. Cette technique implique de brancher les appareils les plus énergivores en amont du compteur, de sorte que leur consommation ne soit pas enregistrée.

La mise en garde d’Enedis

Malgré l’attrait apparent de ces offres, elles comportent de nombreux risques, comme le souligne Éric Salomon, directeur clients chez Enedis.

« La dérivation, c’est le b.a.-ba. Mais le faire sous tension, c’est exposer sa vie », expliquait-il. Mis à part l’électrocution, cette pratique multiplie le risque d’incendie.

Une situation qui peut survenir lorsqu’il y a « des fils mal branchés, ou qui bougent avec le temps ». Si cela se produit dans un immeuble, c’est un acte qui met « en danger la vie d’autrui ».

C’est ainsi qu’il a mis en garde contre les fraudeurs en mettant en avant le nouveau système d’Enedis pour combattre ce fléau.

En misant sur ses « milliers de contrôleurs assermentés sur le terrain et aux 250 agents qui travaillent devant leur ordinateur grâce aux alertes et à l’intelligence artificielle », le directeur clients vante l’efficacité de leur réseau de contrôle. « Si le compteur est modifié, de quelque façon que ce soit, on le saura en temps réel », a-t-il prévenu.

Les fraudeurs ne se laissent pas intimider…

Mais les fraudeurs ne se laissent pas intimider. « Vous planifiez leur passage, vous m’appelez, et moi je viens le remettre comme avant. Les contrôleurs ne verront rien, et je reviendrai vous remettre le système à nouveau ensuite ».

Pour rappel, le « vol d’énergie » est sanctionné jusqu’à 45 000 € d’amende et 3 ans de prison, autant pour le praticien que pour le bénéficiaire. Les peines peuvent être aggravées en cas de bande organisée.

Partager cet article
Laisser un commentaire